Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 10 Février 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 10 Février 2021

Par Christophe Lourenço et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud -

 

Le collège Marie Marvingt de Tallard fermé jusqu’au 19 février inclus. La décision a été prise par la préfète des Hautes-Alpes après l’apparition de plusieurs cas positifs à la COVID 19. Un enseignant et quatre élèves de trois classes différentes ont été testés positifs au variant britannique.

 

Pas de nouvelle enquête suite à la noyade en mai 2018 de Blessing Matthew. Le corps de cette nigériane de 20 ans avait été retrouvé le 9 mai dans la Durance à Saint Martin de Queyrières. Sur les réseaux sociaux, l’association d'aides aux exilés, « Tous Migrants », pointait du doigt un contrôle de police dangereux qui aurait pu conduire à la noyade de la jeune femme.

 

Le nombre de dossier de surendettement continue de baisser sur les Alpes de Haute-Provence. Une baisse enclenchée depuis 2015. Les situations de surendettement ont principalement pour origine des accidents de la vie comme le chômage, la maladie ou le veuvage souligne le directeur départemental de la Banque de France des Alpes de Haute-Provence

 

Les Alpes du Sud placés en vigilance jaune avalanche par Météo France. Le risque sera de trois sur une échelle de cinq sur les massifs du Thabor, Pelvoux, Champsaur, Dévoluy, Queyras, Embrunais Parpaillon, et l’Ubaye. Il sera de quatre, soit fort, sur les massifs du Haut-Var et du Haut Verdon.