Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 3 Février 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 3 Février 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Intervention du RAID hier à Digne les Bains. Un homme de 28 ans s’est retranché dans son appartement, alors que la police venait l’interpeller. Les forces de l’ordre craignaient que sa compagne ne soit coincée avec le forcené armé de couteaux. Il a été interpellé sans être blessé.

 

La mortalité en hausse en région PACA. Ce sont les derniers chiffres de l’INSEE, une hausse de 8 % sur un an. Doit-on y voir l’impact du coronavirus ? L’augmentation est même de 14 % sur un an pour les Hautes-Alpes.

 

Politique, les dés sont désormais jetés pour Digne les Bains. Le tribunal administratif de Marseille rendra son délibéré dans les prochains jours quant à l’annulation de l’élection municipale. Les débats se sont tenus hier, l’avocat du maire a pu prouver qu’il n’y avait eu aucune fraude pendant la campagne

 

Du Boyer Bashing sur les bancs du conseil départemental des Hautes-Alpes. Plénière pour les élus hier matin, deux conseillers de la majorité ont lancé des attaques contre la députée également élue départementale, Pascale Boyer, jugeant son action inutile pour le département. Des attaques qui n’auront pas trouvé de soutien auprès de leurs collègues, appelant à être unis face à la crise sanitaire.

 

Le maire de Saint-Véran campe devant son école pour défendre une classe. Une classe qui devrait fermer faute d’effectifs suffisants, selon l’Inspection Académique. Une « punition de l’État » pour le maire Mathieu Antoine, qui ne fait que rendre le territoire moins attractif.

 

Nouveau report pour Karim Guerfi. Jamais deux sans trois, et donc troisième report pour le boxeur pour son combat pour le titre européen des poids coq. En cause : les nouvelles restrictions de déplacement en Grande Bretagne