Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Le 8:30 avec Patricia Granet Brunello

Le 8:30 avec Patricia Granet Brunello

POLITIQUE / Le maire de Digne les Bains et présidente de l'agglomération Provence Alpes était l'invitée du 8:30. Une ville dont les électeurs pourraient revoter les municipales

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Les Dignois pourraient être rappelés aux urnes pour voter à nouveau pour leur maire. Mars 2020, alors que se tient le premier tour des municipales, Patricia Granet-Brunello arrive en tête avec 282 voix devant Gilles Chalvet. Mais le second tour, organisé après le confinement en juin dernier, resserre fortement les écarts. Et c’est désormais avec seulement trois voix d’avance que Patricia Granet-Brunello prend les manettes de la mairie. L’opposant Gilles Chavet saisit alors le tribunal administratif de Marseille, estimant que des irrégularités ont entaché l’élection. Rebondissement ce dimanche soir, « Terre Dignoise Devoir d’agir » annonce que le rapporteur qui examinait ce recours se prononce en faveur de l’annulation de l’élection. Les électeurs pourraient donc être rappelés aux urnes. « Nous n’avons pas encore les conclusions définitives, il est trop tôt pour commenter. Mais quoiqu’il en soit, je suis sereine. C’est mon tempérament d’affronter », réagit sur Alpes 1 le maire. L’affaire sera examinée ce mardi, avant un jugement dans les 10 à 15 jours.

 

« Gilles Chalvet se trompe sur tout, c’est l’agglomération qui a en charge l’économie », P. Granet Brunello

 

Le budget primitif était porté au vote au sein du conseil municipal de Digne les Bains la semaine dernière. Un budget voté à la majorité, mais taclé par l’opposition de Gilles Chalvet comme celui d’une « municipalité à cours d’idées ». Au rayon des critiques, l’enveloppe de 16 millions d’euros qui pourrait être accordée à Digne les Bains par l’État au titre du plan de relance. Plusieurs projets ont été déposés, « on ne voit rien sur le plan économique qui puisse amener de l’emploi à notre ville, l’axe compétitivité chiffré à 3,3 millions d’euros », regrettait Gilles Chalvet. « Il se trompe et mélange les compétences. L’économie est une compétence de l’agglomération, on ne peut pas déposer sur un conseil municipal des dossiers du conseil d’agglomération ». Et l’élue en est persuadée, « si vous refaites un musée, vous allez faire travailler des entreprises, c’est notre rôle ».

 

L’État doit redonner des moyens à la police nationale

Autre sujet dont s’empare l’opposition : l’insécurité, « près d’une vingtaine d’incendies de véhicules se sont produits dans notre ville préfecture depuis deux mois, dans le plus grand silence de la municipalité », constate « Terre Dignoise ». Un « problème évident » pour le maire, « mais nous sommes à Digne les Bains, il faut donc relativiser ». Patricia Granet-Brunello tire cependant la sonnette d’alarme, « notre police municipale ne pourra pas se substituer à la police nationale, même si elle l’aide. Il faut des effectifs supplémentaires à la police nationale ».