Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 29 Janvier 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 29 Janvier 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

L’Occitane à Manosque confirme son plan de sauvegarde. Ce sont 54 postes qui vont être remerciés, entre 20 et 25 emplois ne devraient pas être reclassés. L’entreprise de cosmétiques souffre de la crise sanitaire, y compris à l’international puisqu’elle a annoncé cette semaine le placement de sa filiale américaine sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. Des arguments qui ne convainquent pas les syndicats, selon eux, l’entreprise dégage du chiffre d’affaires mais a choisi de supprimer des emplois pour mieux rémunérer ses actionnaires. Un moyen déguisé de supprimer des emplois pour rémunérer les actionnaires.

 

Le coronavirus circule peu dans le Briançonnais. La cartographie réalisée par les Marins Pompiers de Marseille rend ses premières conclusions, après plusieurs prélèvements réalisés sur les eaux usés.  La situation dans le nord des Hautes-Alpes n’a aucun rapport avec celles de Marseille, Toulon, ou des autres agglomérations.

 

Le Sénat doit réécrire la loi sur la Sécurité Globale. Le texte tant décrié arrive sur le bureau des parlementaires, les syndicats descendent dans les rues pour demander le retrait pur et simple d’une proposition jugée liberticide. Un rassemblement aura lieu demain à Gap.

 

Damien Seguin de retour sur la terre ferme ! Le skipper briançonnais a terminé son premier Vendée Globe à la 7ème position, une véritable révélation.