Le 8:30 avec Sandrine Cosserat

Le 8:30 avec Sandrine Cosserat

POLITIQUE / La conseillère départementale a voté contre le budget avancé par le Conseil des Alpes de Haute-Provence, « le département est dans un état de somnolence inquiétant »

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

« Le département est dans un état de somnolence inquiétant », constate Sandrine Cosserat. Invitée dans le 8 :30 ce jeudi, la conseillère départementale La République en Marche et apparentés dans les Alpes de Haute-Provence revient sur son vote contre le budget 2021. Ils étaient deux conseillers à dire « non », et six à s’abstenir, « j’aurai préféré une position beaucoup plus tranchée, surtout que les arguments contre étaient flagrants » explique-t-elle.

Si la majorité départementale avance un budget inscrit « dans la continuité », c’est ce qu’elle regrette, « on n’a pas pris conscience de la situation. La crise sanitaire n’a pas provoqué d’électrochoc ». Pour l’élue, le département n’a pas décidé d’être un acteur de la relance, « il va falloir être au service des collectivités, de la population, mais c’est le seul échelon dans le département à ne pas s’engager ».

 

« Le Département a fait le choix de l’assistanat », S. Cosserat

 

La gestion de la précarité est également au cœur de son opposition, « les allocations augmentent mais il n’y a pas de plan ambitieux en face pour permettre de sortir de la précarité ou du chômage longue durée ». Sur les 30 millions de dépenses d’insertion, 650.000 euros sont consacrés au programme départemental d’insertion pour sortir du chômage longue durée, « soit seulement 2 % des dépenses ».