Le 8:30 avec Eric Becker

Le 8:30 avec Eric Becker

TOURISME / Le secrétaire fédéral FO Transports et Logistiques en charge des remontées mécaniques et des saisonniers était l’invité du 8 :30 ce jeudi matin

 

- Alpes du Sud - 

 

« Le gouvernement ne compensera pas à la hauteur de la perte », réagit Eric Becker. Le secrétaire fédéral FO Transports et Logistiques en charge des remontées mécaniques et des saisonniers était l’invité du 8 :30 ce jeudi matin. Alors que la décision du Conseil d’État doit tomber ce jeudi quant à l’ouverture ou non des remontées mécaniques dans les stations de ski pour cette fin d’année, le syndicaliste est pessimiste, « je ne suis pas confiant vu le résultat de l’UMIH ». Pour rappel, les cafetiers et restaurateurs avaient aussi saisi le Conseil d’État quant à la fermeture des établissements, recevant une fin de non recevoir.

 

« Le gouvernement se défausse de ses erreurs du passé », E. Becker

 

Pour Eric Becker, cette décision « ubuesque » concernant les remontées mécaniques découle des « errements du passé » du gouvernement quant à la crise sanitaire, « il essaie de se racheter ». Alors que Renaud Muselier, le président de la région PACA, demande une territorialisation quant à l’ouverture des remontées, le responsable syndical craint d’ouvrir une brèche, « on créerait de la concurrence entre territoires ». Pourtant, le gouvernement a annoncé certaines mesures d’accompagnement comme l’indemnisation des remontées mécaniques fermées. La chute de fréquentation sera couverte par le fonds de solidarité et les dispositions du plan tourisme. Il est aussi prévu un dispositif de chômage partiel avec un reste à charge zéro pour l’emploi des saisonniers. « On ne compensera pas à la hauteur de la perte, et les aides, on tarde à les voir venir ».