Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 9 Décembre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 9 Décembre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

C’est un cadeau empoisonné pour Jean-Marie Bernard. Le président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes sera jugé en février prochain. Lors du départ de l’ancienne préfète du département, il lui avait offert la queue d’un loup. L’élu devra répondre de détention, transport et cession d’une partie d’une espèce protégée. Lui plaide non coupable.

 

Comment donner du pouvoir d’achat aux habitants, et relancer la machine économique des commerçants ? La solution est très simple, elle passe par un chéquier. Il est mis en place depuis cette semaine dans la communauté de communes Forcalquier-Lure. Achetez le 20 euros, vous pourrez en dépenser le double auprès de vos commerçants.

 

Bientôt, la Maison pluridisciplinaire de Santé à Guillestre ne sera plus un projet. Les travaux sont prévus pour 2021, elle s’appuiera sur un pôle médical avec médecins et sages-femmes et un pôle paramédical, avec kinés, infirmières et psychométriciens.

 

Vendée Globe, finis les problèmes techniques. Comme un calendrier de l’Avent, chaque jour, une mauvaise surprise. Mais Damien Seguin et Romain Attanasio, les deux skippers haut-alpins, tiennent bon.