Le 8:30 avec David Gehant

Le 8:30 avec David Gehant

POLITIQUE / Le maire de Forcalquier, président de la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure et conseiller régional était l'invité

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

« Si on veut réussir à reprendre le dessus sur la COVID-19, il faut tester massivement » : alors que Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, déclarait ce lundi que la barre des 5.000 cas de contaminations par jour était dépassée, menaçant le déconfinement prévu pour le 15 décembre, David Gehant réagit. Le maire de Forcalquier, président de l’intercommunalité Forcalquier-Lure et conseiller régional était l’invité du 8 :30. Il prône des tests massifs, « il vaut mieux des tests antigéniques moins fiables que pas de tests du tout ».

 

« La France n’est plus gouvernée mais administrée »

 

Quant à la fermeture des remontées mécaniques alors que les stations ouvriront, la situation lui parait « invraisemblable, absurde. La France n’est plus gouvernée mais administrée, il y a une inadéquation entre la théorie et la pratique », constate l’élu. Il rejoint alors l’avis de Renaud Muselier, qui appelait de ses vœux sur Alpes 1 une gestion de la crise sanitaire par le Ministère de l’Intérieur plutôt que par celui de la Santé.

Une gestion qui devrait être aussi territorialisée selon David Gehant, « il faut laisser la latitude aux élus locaux de gérer, notamment dans l’ouverture des commerces. Ceux qui veulent en prendre la responsabilité doivent pouvoir le faire ».

 

Des actions locales pour soutenir le commerce local

Depuis ce lundi, tous les habitants de l’intercommunalité peuvent se rendre dans leurs mairies pour récupérer des chèques de relance. Un système « assez simple, assez unique dans le département. Il s’agit d’offrir du pouvoir d’achat, inciter à consommer local et injecter de la trésorerie dans les commerces », explique David Gehant. Les habitants peuvent acheter un chèque de 20 euros qui leur donne la possibilité de dépenser 40 euros dans leurs commerces de proximité, sauf supermarchés.

Les cadeaux de Noël pour les agents de l’intercommunalité ou de la commune seront achetés auprès des commerçants du territoire. Coût de ces mesures : 80.000 euros.