Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 10 Novembre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 10 Novembre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Nouvelle grève au sein de l’Éducation Nationale. Le protocole sanitaire renforcé appliqué depuis la rentrée est une mascarade selon les syndicats. Ils demandent le dédoublement des classes et une campagne de recrutement massifs d’agents et de professeurs.

 

Autre déclaration dans l’actualité : les chasseurs haut-alpins bénéficient d’un « certain protectionnisme ». Du côté de la SAPN, c’est l’autorisation de la pratique de la chasse en plein confinement qui ne passe pas. La Société Alpine de Protection de la Nature va même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une injustice : les chasseurs peuvent parcourir la montagne, quand les autres usagers comme les cyclistes ou les randonneurs doivent se contenter du rayon d’un kilomètre.

 

Les agriculteurs haut-alpins solidaires de leurs voisins des Alpes Maritimes. Certains ont tout perdu dans la tempête Alex, leurs stocks de foin, leurs bâtiments. Un appel à la solidarité a été lancé dans les Hautes-Alpes et il a été bien entendu.

 

De la première à la 8ème place. Pendant quelques heures, le Briançonnais Damien Seguin a occupé la première position du Vendée Globe mais il a été rattrapé cette nuit par ses concurrents. Juste derrière lui, l’autre Haut-Alpin Romain Attanasio lui-même talonné par sa compagne