Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 9 Novembre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 9 Novembre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Les opérations non urgentes seront différées dans les hôpitaux de la région. Face au coronavirus, l’ARS a activé le 5ème palier du plan de gestion de crise. Une décision qui permet d’augmenter la capacité en lits de réanimation.

Face à la crise sanitaire, le port du masque est étendu dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Justice, deux passeurs présumés à la barre du tribunal correctionnel de Gap. Ils seront jugés en début d’après-midi, le premier, Afghan, avait tenté de faire passer la frontière de Montgenèvre à 9 de ses compatriotes. Quant au second, un Espagnol, il a été interpellé avec 4 personnes pakistanaises à bord.

 

Cyclistes, brillez ! C’est l’appel lancé par une opération nationale, alors que les nuits sont plus longues. L’utilisation des deux roues est plus dangereuse, dans les Hautes-Alpes, l’association Mobil’Idées sensibilise.

 

C’est l’or vert de la Provence. On connait ce territoire pour l’or violet, la lavande, mais aussi pour ses olives. Et la récolte bat son plein en ce moment car il faut la réaliser avant le gel. Et malgré le confinement, il est possible aux amateurs de mettre la main à la pâte.

 

L’actu sport, c’est le départ du Vendée Globe. 33 skippers ont largué les amarres hier des Sables d’Olonne pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Et dans le cortège d’aventuriers du large, deux Haut-Alpins : Romain Attanasio et Damien Seguin