Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 6 Novembre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 6 Novembre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Jean-Philippe Game

 

- Alpes du Sud - 

 

La pédagogie, c’est fini dans les Hautes-Alpes une semaine après le confinement. Les gendarmes et les policiers annoncent un tour de vis pour faire respecter les mesures. Quant au parquet, il pourra alourdir les amendes et les peines encourues en cas d’infraction.

 

Des gendarmes attablés à un restaurant de Briançon : la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Et elle a suscité un vent d’indignation, si bien que la gendarmerie des Hautes-Alpes a dû s’expliquer. Il s’agit d’un établissement conventionné pour accueillir, comme les cantines scolaires, les militaires en fonction.

 

Ils refusent le masque obligatoire pour leurs enfants, dès 6 ans. Des parents se sont mobilisés à Veynes hier, d’autres appellent au rassemblement aujourd’hui devant l’Inspection Académique des Hautes-Alpes à Gap. À Forcalquier aussi, des parents vont demander une refonte du protocole sanitaire. Stéphanie Fuzeau a elle décidé de déscolariser complètement ses deux fillettes de l’école de Montmaur.

 

1,6 million d’euros sur la table pour accentuer la protection de l’enfance. Les Alpes de Haute-Provence font partie des 30 départements sélectionnés par l’État pour signer une convention de stratégie de la protection de l’enfance. Une somme est donc mise pour 2 ans, avec des actions qui devront améliorer le quotidien des enfants placés. Des enfants qui auront le droit, eux aussi, de donner leur avis.