Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 2 Novembre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 2 Novembre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

COVID-19 : la situation empire dans les Hautes-Alpes. Le mois d’octobre a recensé à lui seul 22 morts dus au virus, la préfète impose le port du masque dans les centre villes de Gap, Briançon et Embrun.

 

Un virus « qui n’est pas une grippette ». C’est ce que martèle Elisabeth Robin Ray et Marie Claire Baridon. Elles sont infirmières libérales dans les Hautes-Alpes et interviennent depuis le mois de mars dernier dans une cellule COVID. Elles interviennent à domicile auprès de patients positifs. Un engagement volontaire qui prend du temps… et de l’argent puisque le matériel spécialisé nécessaire à cette intervention ne leur est pas fourni…

 

Face à ce confinement, la grogne est montée pendant deux jours en France. Pourquoi autoriser l’ouverture des grandes surfaces quand on interdit celle des commerces non essentiels ? alors que les hypermarchés eux aussi vendent des produits qui ne sont pas de première nécessité. Face à cette situation, le maire de Gap a tranché : il a autorisé l’ouverture de tous ces commerces.

 

L’intelligence artificielle pour mieux détecter les cancers du sein. Le Centre d’Imagerie Médicale de Manosque est le premier à s’équiper de l’Intelligence Artificielle pour le dépistage du cancer du sein en région PACA. ProFound AI ne remplace pas le radiologue, mais lui apporte un soutien, une confirmation dans son diagnostic.