Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 29 Octobre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 29 Octobre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Dès ce vendredi minuit, la France est reconfinée. L’exécutif a tranché pour faire face à la 2ème vague de coronavirus qui s’annonce plus « meurtrière » qu’au printemps dernier, selon Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a donc annoncé un nouveau confinement, dont certaines règles ont été assouplies. Mais c’est le retour de l’attestation.

 

Et le retour des inquiétudes dans le monde économique. Michel Garcin le président de l’UPE des Hautes-Alpes craint des conséquences « irréversibles » pour les entreprises. Quant à Didier Long, numéro 1 de l’UDE des Alpes de Haute-Provence, il qualifie ce confinement de « punition » et en appelle à la prise de conscience citoyenne.

Autre point d’interrogation : que va devenir la saison de ski dans les Alpes du Sud ? Elle est clairement menacée, Jean-Michel Arnaud, le sénateur des Hautes-Alpes, donne un délai de 6 semaines pour sauver les meubles.

 

Il a avoué avoir tué sa mère. Après le meurtre de Martine Bertrand, ancienne commandante des services de renseignements territoriaux dans les Hautes-Alpes, dont le corps a été retrouvé mardi à son domicile près de Chorges, son fils de 16 ans a avoué l’avoir tué. Il a été mis en examen pour meurtre et écroué.

 

A Manosque, la police municipale se pare contre les incivilités du quotidien. Gilets pare-balle, casques ballistiques, la mairie met les moyens. Elle parle également d’armer ses agents sans donner de délai.