Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 14 Octobre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 14 Octobre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

2014-2024 : « il faudra 10 ans pour construire 3 kilomètres de route ». Le coup de gueule ce matin du maire de Gap, Roger Didier, qui ne voit pas avancer les travaux de la Rocade. Alors que le rond-point du Sénateur pourra être livré en fin de semaine, c’est un an d’avance sur les prévisions annoncées, il ne sera pas possible d’utiliser la partie du barreau central avant juillet 2021. Et au-delà du carrefour des Aurouzes, ce sera en 2024. L’édile pointe la responsabilité de l’Etat et refuse de payer sa part du surcoût.

 

Les Alpes du Sud tendent toujours la main aux Alpes Maritimes. Après les produits de première nécessité, les collectivités s’intéressent désormais aux biens plus particuliers qui manquent aujourd’hui. Par exemple, dans le Briançonnais, on collecte des granulés de bois.

 

Chasser le lagopède alpin et le tétras lyre : c’est une question de « tradition » pour la Fédération haut-alpine de la chasse. Elle dénonce la décision prise la semaine dernière par la justice et qui suspend tout prélèvement de ces galliformes. Un pourvoi en cassation a été déposé.

 

De quoi une nouvelle fois réveiller vos papilles : Digne les Bains se prépare à la semaine du chocolat. Il faudra être un peu patient puisque ça commence lundi prochain, avec toujours des visites dans les coulisses de la Boite à Biscuits. Une parenthèse de douceur en ce temps de crise sanitaire.

Une crise sanitaire qui touche d’ailleurs, en sport, les Diables Rouges de Briançon. L’équipe de hockey est placée à l’isolement après la confirmation d’un cas COVID.