Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 12 Octobre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 12 Octobre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud -

 

L’absentéisme de ses agents coûte cher. La Région PACA se fait taper sur les doigts. Elle a présenté à ses élus vendredi lors de l’assemblée plénière le rapport de la Chambre Régionale des Comptes réalisé entre 2015 et 2018. 34 millions : c’est le coût estimé en 2018 de l’absentéisme des salariés régionaux. Sa lutte est une priorité pour Renaud Muselier, le président. Et des mesures ont déjà été prises.

 

« Je ne veux pas que les restaurateurs briançonnais subissent une fermeture imposée » : Arnaud Murgia donne le ton. Face au coronavirus et à la situation qui se dégrade dans le Briançonnais, le président de la communauté de communes et maire de Briançon, a mis en place un cahier COVID. Les coordonnées des clients sont répertoriées pour être contactés dans l’hypothèse d’un cas de virus au sein de l’établissement. Comment cette mesure est-elle accueillie par les restaurateurs ? Reportage de Christophe Lourenço

 

C’est la fin d’une bataille judiciaire entre la Ligue de Protection des Oiseaux, la préfecture des Hautes-Alpes et la fédération de la chasse. Non, le tétras lyre et le lagopède alpin ne pourront être chassés. Le tribunal administratif de Marseille a tranché dans le sens de la LPO, estimant que ces espèces sont en déclin dans l’arc alpin.

 

« Montrer ce petit monde aux plus grands ». Pas d’insectes, pas de chocolat. Le message de l’exposition proposée par France Nature Environnement 04 est sans équivoque. Avec cet évènement à Villeneuve, l’association souhaite montrer au grand public les liens entre les insectes et notre alimentation.