Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 6 Octobre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 6 Octobre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

 

Ce doit être une seconde chance pour des mineurs en rupture et tombés dans la délinquance. Les centres éducatifs fermés se développent en France et l’un devrait voir le jour au Chaffaut Saint Jurson. Un projet qui suscite un vent d’opposition dans la population, elle craint une arrivée de personnalités violentes sur le territoire. Le directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse des Alpes-Vaucluse, Benoit Belvalette, a tenté l’exercice de dialogue hier, en rappelant que ce centre sera axé autour de l’agriculture, de la nature, et qu’il s’agira vraiment d’assurer une mission éducative et de sensibilisation.

 

COVID 19 : les Alpes de Haute-Provence sont sur un palier. Lui aussi a tenté la délicate mission de rassurer tout en appelant à ne pas baisser la garde. Le directeur de l’ARS, Philippe de Mester, était à Digne les Bains hier. Une décroissance du coronavirus peut être attendue, si les gestes barrière sont respectés.

 

La solidarité se met en place après la tempête Alex qui a touché les Alpes Maritimes. Des techniciens ENEDIS des Hautes-Alpes ont pris la direction des zones sinistrées pour rétablir l’électricité. La communauté de communes Alpes Provence Verdon appelle sa population aux dons de produits, elle votera également un soutien financier.

 

Les Alpes du Sud feront eux aussi leurs Jeux Olympiques en 2024. Trois sites d’entrainement dans nos territoires ont été sélectionnés à Montgenèvre, L’Argentière la Bessée et Digne les Bains.