Le 8:30 avec Teresa Kinane, SOS Homophobie

Le 8:30 avec Teresa Kinane, SOS Homophobie

SOCIÉTÉ / L’association créée le 11 avril 1994 vient d’ouvrir une antenne sur Gap.

 

- Alpes du Sud - 

 

SOS Homophobie s’implante dans les Alpes du Sud ? L’association créée le 11 avril 1994 vient d’ouvrir une antenne sur Gap.

 

L’homophobie, qu’est-ce que c’est ?

Si le terme est apparu dans les années 1970, il désigne les manifestations de mépris, rejet, haine envers des personnes homosexuelles. « Est homophobe toute organisation ou individu rejetant l’homosexualité et les homosexuels et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu’aux hétérosexuels », explique l’association.

 

Une libération de la parole, des agressions en hausse

Selon le rapport 2020 de SOS homophobie, les atteintes aux personnes homosexuelles sont en constante augmentation. En 2019, 2.396 témoignages ont été recueillis, c’est 26 % en plus par rapport à l’année précédence, chiffre qui est le 2ème le plus élevé depuis la création de l’association derrière celui de 2013. Il avait été noté une recrudescence suite aux débats pour l’ouverture du mariage pour tous. En 2019, on notait un doublement des agressions envers les personnes transexuelles.

 

Des actions en milieu scolaire

SOS homophobie est convaincue que la lutte contre l’homophobie passe par la mise en place d’une politique de prévention : expliquer la diversité, rassurer, sensibiliser à l’acceptation des orientations sexuelles et identité de genre. De nombreux outils de sensibilisation sont préparés et proposés notamment en milieu scolaire, dans divers contextes professionnels et événementiels. La ligne d’écoute anonyme : 01.48.06.42.41.

Retrouvez l’interview de Teresa Kinane, co-déléguée de SOS Homophobie en région PACA :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios