Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 9 Septembre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 9 Septembre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

COVID-19 : un bilan en demi-teinte dans les Alpes du Sud. Le taux d’incidence est en très nette baisse dans les Alpes de Haute-Provence, mais déplore un décès en l’espace d’une semaine. Quant aux Hautes-Alpes, le taux d’incidence ne bouge pas.

 

Curbans fait les yeux doux au Sisteronais Buëch. C’est un peu le jeu des intercommunalités pour la commune. Alors qu’en 2016, elle quittait la Motte-Turriers pour rejoindre Tallard-Barcillonnette, désormais, Curbans souhaite faire ses valises et quitter l’agglomération de Gap. Des discussions vont s’engager.

 

Le chiffre du jour : 350 millions d’euros. C’est ce que la région Provence Alpes Côte d’Azur mettra sur la table en 10 ans pour un contrat de performance qui doit être prochainement mis sur les rails. L’objectif : assurer une meilleure desserte.

 

Chaque année, ce sont 150 tonnes de déchets qui sont jetées dans les montagnes de France. L’association Mountain Riders agit comme le grand nettoyeur de notre environnement, depuis près de 20 ans, ses bénévoles mènent des opérations. Ce sera encore le cas sur Briançon ou dans le Verdon.

 

L’année de toutes les inquiétudes pour les Rapaces de Gap. Si l’équipe de hockey sur glace annonce l’arrivée d’un nouvel attaquant, Tim Crowder, et la décision de la Fédération de ne pas amputer les Rapaces de trois points de pénalité, les peurs sont là. Car avec la crise sanitaire, il faut s’adapter.