Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 2 septembre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 2 septembre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Les Alpes du Sud marquent les signes d’une reprise de l’épidémie de coronavirus. Selon le dernier bilan publié par l’ARS, une personne est décédée de la Covid-19 depuis la semaine dernière dans les Hautes-Alpes. De plus en plus de personnes sont dépistées positives dans les Alpes de Haute-Provence. Le point dans un instant.

 

Rentrée particulière pour les écoliers dans les Alpes du Sud. Il fallait se parer hier de sa trousse, sa gomme, son crayon et… son masque. Une rentrée sur fond de crise sanitaire. Récré divisée, différents services à la cantine, les établissements scolaires doivent s’adapter. C’est le cas notamment au Poët où malgré tout, les élèves avaient le sourire.

 

Le loup lui sera servi sur un plateau. La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, sera en visite dans le Champsaur. Et les agriculteurs l’attendent de pied ferme pour enfin trouver une réponse : comment assurer l’équilibre entre pastoralisme et préservation de la biodiversité ?

 

Gap à l’heure du Tour de France aujourd’hui. La ville fait partie des habitués de la petite reine, c’est tout de même la 26ème fois qu’elle l’accueille. Mais avec le coronavirus et le report de l’évènement à septembre, cette année risque toutefois de laisser des marques dans les esprits, car les retombées économiques pourraient ne pas être aussi importantes.