Votre ville : GAP | Changer de ville

Le Grand Réveil Alpes 1 de 8h du vendredi 2 novembre 2018

Le Grand Réveil Alpes 1 de 8h du vendredi 2 novembre 2018

Avec Quentin Perez de Tudela et Thierry Masselis

 

 

- Alpes du Sud - 

 

Á la « Une », ce vendredi, les Alpes du Sud, sous la pluie et la neige. Et la galère qui continue pour les automobilistes. Les intempéries ont provoqué un glissement de terrain entre Saint-Julien-du-Verdon et Annot. C’est toute une portion de route qui est, depuis hier, matin, fermée à la circulation. L’itinéraire de secours était, encore hier, en tout cas, sous la neige. Tous les automobilistes n’y avaient pas accès. Ce qui pose cette question : les équipements spéciaux doivent-ils être obligatoires pour tous les véhicules, l’hiver ? « Oui », dit la CGT dans les Hautes-Alpes à une condition : qu’une aide soit versée aux foyers les plus modestes. Les précisions dans un instant.

 

Et tout de suite, les autres titres, donc, avec vous. Une nouvelle salle culturelle à Oraison pour remplacer celle de l’Eden - trop vieille et trop excentrée, selon le maire. La construction du bâtiment fait déjà parti des petits papiers de l’agglomération Durance-Luberon-Verdon, mais son ouverture ne devrait pas se faire avant 2024.

 

Une scène plutôt inattendue : c’est la centrale hydroélectrique de Serre-Ponçon. EDF Paca et le Pays d’Art et d’Histoire Serre-Ponçon Ubaye proposent des spectacles pour faire redécouvrir au public ce lieu mythique des Alpes du Sud.

 

Les coureurs, aujourd’hui, à Sisteron, dans le cadre du championnat de France de course d’Orientation. Qui a pris ses quartiers, cette semaine, dans les Alpes de Haute-Provence. Du nerf, du mental et une bonne condition physique sont de rigueur pour cette discipline qui nous vient de Scandinavie.

 

Les sports, pour finir. Avec des compétiteurs qui se préparent pour leurs rendez-vous de fin d’année. Direction le Mexique pour le boxeur, Karim Guerfi qui va renfiler ses gants. Cap sur la Guadeloupe pour le skippeur Romain Attanasio. Il va hisser la voile pour sa première route du Rhum.