Hautes-Alpes : "Réparer les vivants" au Théatre la Passerelle du 12 au 14 mars.

Hautes-Alpes : "Réparer les vivants" au Théatre la Passerelle du 12 au 14 mars.

CULTURE / Le comédien Vincent Dissez et le musicien Joachim Latarjet étaient les invités d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

- Hautes-Alpes -

 

A Gap, du 12 au 14 mars à 20h30, Réparer les vivants au Théatre La Passerelle. Une piece de théatre signée Maylis de Kerangal, mise en scène par Sylvain Maurice avec Vincent Dissez et Joachim Latarjet.
Récit d'une course contre la montre entre la vie et la mort, le roman de Maylis de Kerangal, adapté par Sylvain Maurice, est une ode à la vie magnifiquement servie par le comédien Vincent Dissez et le musicien Joachim Latarjet.

Sur scène, un tapis roulant, encadré par un portique de sécurité. Comme dans un aéroport. Comme pour signifier l’imminence d’un départ. Ce départ, c’est celui de Simon, 19 ans, plongé dans un coma irréversible à la suite d’un accident. L’histoire, c’est celle du cœur de ce jeune homme qui, greffé dans le corps d’une autre, la sauvera de la mort. Quant au récit, prenant la forme d’une tragédie moderne, il se déroule dans une unité de temps (24 heures) et de lieu (un hôpital).
Le comédien Vincent Dissez n’incarne aucun des personnages, il est la voix qui raconte, il est le corps qui marche, court, danse sur le tapis roulant, exprimant l’urgence absolue. Perché sur une sorte de passerelle, Joachim Latarjet l’accompagne de sa guitare électrique, rythme les mots, donne la cadence, impose le tempo. Comme les battements du cœur du jeune Simon dont l’état, entre la vie et la mort, nous laisse en suspens, haletant sur le fil de ces histoires intimes et médicales le temps que dure cette transplantation.

Plus de renseignements www.theatre-la-passerelle.eu

Vincent Dissez et Joachim Latarjet, Reparer les vivants :