Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

L'invitée du 8:30 : Camille Bonnet, une "chasseuse de coûts" haut-alpine

L'invitée du 8:30 : Camille Bonnet, une "chasseuse de coûts" haut-alpine

ÉCONOMIE / C'est une jeune cheffe d'entreprise qui, depuis un an et demi, distille ses conseils auprès d'entrepreneurs pour réaliser des économies

 

-Hautes-Alpes-

C'est un métier que l'on connait peu mais qui peut s'avérer indispensable pour les chefs d'entreprise : acheteur professionnel. Camille Bonnet est Haut-Alpine, elle a monté sa société depuis un an et demi et accompagne les entreprises "à réaliser des économies". Elle "chasse les coûts" comme elle explique "pour optimiser les marges, les dépenses".

Pas d'inquiétudes pour la masse salariale, "les employés n'ont pas à s'inquiéter quand j'arrive car l'objectif premier est d'augmenter la productivité, optimiser les coûts, le temps, les conditions de travail. C'est aussi leur rendre la vie plus facile, et puis, les économies qui sont faites peuvent être des primes par la suite". 

Son rôle est de donner de la visibilité aux entreprises sur des achats, souvent réalisés par habitude. Camille Bonnet aime prendre l'exemple d'une entreprise qu'elle a accompagnée et qui "passait presque 5.000 rouleaux de papier toilette par an. Mais par habitude, on ne s'y intéresse plus, on achète au même moment, au même volume, au même fournisseur". En achetant "intelligemment", Camille Bonnet a réussi à obtenir une remise de 50 centimes sur 5.000 rouleaux, soit 2.500 euros qui ne seront pas jetés par la fenêtre... ni dans les toilettes !