Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

L'invitée du 8:30 : Eliane Barreille, présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence

L'invitée du 8:30 : Eliane Barreille, présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence

POLITIQUE / La numéro un de l'hémicycle bas-alpin revient sur les investissements, dont le programme a été réalisé à 76 %, le désendettement ou encore la hausse du RSA qui coûtera plus cher

 

-Alpes de Haute-Provence-

Eliane Barreille, présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, revient au micro Alpes 1 sur l’état des finances, « 76 % des investissements réalisés et surtout un budget stabilisé et des finances saines. Nous nous sommes désendettés considérablement, - 35 % ». Et pour faire face à la demande d’effort national faite par l’État, « j’ai demandé à chaque service de faire – 7 % ». Une diminution qui ne s’est pas faite sur la masse salariale mais sur les frais de fonctionnement.

Quant au RSA, une augmentation a été accordée de 11 euros depuis le 1er avril, une hausse compensée par le Département qui a mis en place un service public d’insertion par l’emploi, « nous avons mis en face des allocataires des entreprises, on a réussi à baisser de 7,5 % le nombre d’allocataires depuis le début du mandat. ». Mais la prochaine augmentation prévue coûtera déjà 900.000 euros au Département.