Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

L'invité du 8:30 : Laurent Depieds, président de la Chambre d'Agriculture 04

L'invité du 8:30 : Laurent Depieds, président de la Chambre d'Agriculture 04

AGRICULTURE / Élu président de la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence, il revient sur ses priorités quant à ce nouveau rôle

 

-Alpes de Haute-Provence-

C'est une politique du "aller vers" qu'il compte mener : Laurent Depieds est fraichement élu président de la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence. "Il faut que l'on reparte sur le terrain, il faut remettre au coeur des fermes les syndicats et la Chambre d'Agriculture", explique t-il au micro d'Alpes 1.

Au niveau régional, on estime le niveau de vie médian à 23.000 euros par an, soit environ 1.920 euros par mois. Une médiane sous laquelle se situe les Alpes du Sud ; le niveau de vie médian des agriculteurs haut-alpins est de 20.100 euros par an, soit 1.675 euros par mois. Il est de 19.700 euros pour les exploitants bas-alpins, soit 1.640 euros par mois. "Il faut une meilleure revalorisation des productions agricoles, il faut que le revenu vienne de nos produits, il faut nous donner des moyens de production et nous libérer de l'énergie en termes d'inflation administrative pour que l'on puisse passer du temps dans nos champs. Et il faut renvoyer de la marge : pour 100 euros de produits alimentaires achetés aujourd'hui, moins de 7 euros reviennent à l'agriculture".