Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Près de chez vous...à Gap, pour Les 16ème Rencontres de la Cinémathèque de Montagne du 27 au 30 novembre

Près de chez vous...à Gap,  pour Les 16ème Rencontres de la Cinémathèque de Montagne du 27 au 30 novembre

Présentation avec Gilles Charensol, directeur de la cinémathèque.

MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024
18H00 - FILM - AU QUATTRO

AUX PAYS DES BRUMES, UN HIVER BALTE
Réalisé par Sophie PLANQUE en 2023 – 52’
En plein hiver, Sophie Planque et Jérémy Vaugeois se lancent dans une odyssée de 5 000 kilomètres à vélo, à travers les pays baltes, pour témoigner du lien étroit et profond que les Baltes entretiennent avec leur environnement. Ils sillonnent la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, bivouaquant dans leurs immenses étendues enneigées et allant à la rencontre de celles et ceux qui préservent leurs cultures ancestrales.
Au gré de leur voyage, se profile un héritage animiste singulier qui nourrit un rapport profond à la nature. En dévoilant de magnifiques images de la nature balte et en filmant avec délicatesse l’intimité de ses habitants,  Aux Pays des Brumes, nous immerge dans les rites et les traditions d’une culture où la nature est vénérée, et nous invite ainsi à repenser notre manière d’être au monde.

L’AVIS DE LA CIM
Quelle bonne idée de nous faire découvrir les pays baltes, si peu représentés dans notre festival, et de plus, en hivernale (comme diraient nos amis alpinistes). C’est dans la saison blanche qu’on accède à l’intime nous dit Sophie. Trop souvent, les aventuriers traversent les territoires sans lever les yeux de leur magnifique nombril. Ici, c’est tout le contraire, Sophie et Jérémy nous font découvrir le peuple balte, son histoire, sa culture au rythme de leurs deux roues, et avec une bienveillance partagée.
Un magnifique voyage où l’image, particulièrement bien travaillée, vient renforcer la poésie du récit.

En présence de Jérémy VAUGEOIS

Jérémy VAUGEOIS sera ensuite présent dans le hall du Quattro pour dédicacer le livre qui accompagne le film.

AU PAYS DES BRUMES
Auteurs-éditeurs : Sophie PLANQUE et Jérémy VAUGEOIS
Partenaire : Hemeria
100 photos d'exception à travers un ouvrage qui mélange l'intime et le grand tout. Un récit émouvant et poétique dans une une beauté hivernale saisie par les neiges et les glaces.

MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024
20H30 - DEUX FILMS EN AVANT-PREMIERE - AU QUATTRO

ISLANDE, TERRE SAUVAGE – FILM 1
Réalisé par Michael ARZUR – 2024 – 43’

Notre planète regorge de véritables trésors des lieux dont la beauté et la force qui s'en dégagent vont bien au-delà de ce que l'on peut imaginer. Durant des millions d'années, des forces colossales ont façonné et sculpté, dans les moindres détails, des décors somptueux. Une œuvre si aboutie qu'elle a su accueillir la vie. Des merveilles d’adaptation qui, même dans les lieux les plus inhospitaliers, ont su trouver leur place.
Dans ce fabuleux théâtre, nous aussi avons un rôle à jouer. Un rôle dont malheureusement dépend la suite de l’histoire. Ce documentaire vous emmène à la découverte d’une partie des trésors Islandais. Un voyage naturaliste et historique sur cette île où les contrastes règnent en maitre. Au-delà de ses paysages singuliers, le photographe Michael Arzur vous fera également découvrir un échantillon de la faune sauvage qui peuple ce territoire.

L’AVIS DE LA CIM
Ce voyage en Islande à travers les yeux d’un photographe nous permet de visiter ce territoire, d’admirer ses contrastes, d’apercevoir sa faune, de découvrir ses aspérités et sa culture.
J’ai particulièrement aimé ce savant équilibre entre documentaire de voyage et présentation artistique des photos du réalisateur. Il capture notre attention, expose ses sentiments, illumine notre regard et nous éblouit par son talent si particulier.

En présence de Michael ARZUR


 

LE REFLET D’UNE FEMME DANS LE REGARD D’UN OURS – FILM 2
Réalisé par Gisèle LAFOND en 2024 – 50’

Depuis le grand ouest américain, Wyoming, jusqu’en Alaska, une femme part à l’aventure observer le quotidien du grizzly… Passionnée et engagée, elle recueille seule ses premières observations sur ce puissant et magnifique animal dans le Yellowstone. Puis, son approche et son expérience la conduisent dans la péninsule du Katmai, au sud-ouest de l’Alaska, avec Jo son pilote et guide expérimenté, dans ces immenses étendues sauvages où le grizzly règne en maître.
Au fil des saisons, elle nous invite, avec respect et humilité, à participer à ses rencontres, ses découvertes, ses partages de moments de vie avec ces grizzlys si fascinants, puissants, intelligents et dotés d’une élégance pure. Chaque jour, les grizzlys emmènent Gisèle dans une quête de ce qui les rapproche ou les sépare…Qui est le grizzly, si éloigné de l’ours qui a parcouru nos rêves quand nous étions enfants ? N’y a-t-il pas un peu de nous en lui ? Ou à l’inverse, de lui en nous ?
Cette aventure sur les traces du grizzly est le reflet d’une femme dans le regard de cet immense animal !

 

En présence de Gisèle LAFOND

  

Gisèle LAFOND sera présente dans le hall du Quattro pour dédicacer le livre qui accompagne le film

LE REFLET D'UNE FEMME DANS LE REGARD D'UN OURS
Auteure - éditrice : Gisèle LAFOND
Femme engagée, passionnée et suffisamment sauvage pour aimer se perdre, Gisèle part sur les traces du grizzly. Une aventure vécue sur l'observation de son quotidien qui viendra consolider sa réflexion sur l'homme et le grizzly.

JEUDI 28 NOVEMBRE 2024
15H00 - RENCONTRE - AU QUATTRO - ENTREE LIBRE

LA PLACE DE L'HOMME DANS LA NATURE
Rencontre animée par Laurine ROUX
Avec Monica DALMASSO, Clara ARNAUD, Jean-Michel BERTRAND et Eliott SCHONFELD

        

Rencontre suivie d'une dédicace de livres

Laurine ROUX
SUR L'EPAULE DES GEANTS - Editions du Sonneur
Tour à tour roman d'aventure, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur les épaules des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour, vivacité et fougue.

Monica DALMASSO
SAUVAGE ! - Editions Glénat

On croise peu de femmes photographes en haute montagne. Monica fait figure d'exception par son oeil et son engagement physique pour saisir l'instant parfait. De ses photographies comme des textes de Cédric Sapin-Defour qui les habillent se dégagent une immense poésie.

Clara ARNAUD
ET VOUS PASSEREZ COMME DES VENTS FOUS - Actes Sud

Au cours d'une saison d'estive, les attaques répétées d'une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s'abstraire des débats, une éthologue et un berger communient avec la montagne et mêlent leur existence à celle des bêtes.

      

 

JEUDI 28 NOVEMBRE 2024
18H00 - FILM - AU QUATTRO

ALASKA, LA CABANE DE DICK PROENNEKE
Réalisé par Eliott SCHONFELD en 2024 – 56’

Un siècle après le philosophe Henry David Thoreau et sa cabane sur les rives de l’étang Walden, un homme nommé Richard « Dick » Proenneke tourna le dos à la modernité et quitta la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage. En 1968, il rejoint les terres du peuple Dena’ina en Alaska et se construit une cabane de ses propres mains où il vit seul pendant 30 ans avec les animaux comme seuls voisins. Ses récits et sa philosophie sont un des plus beaux témoignages de la vie sauvage et de la défense de la nature.
20 ans après sa mort, l’explorateur Eliott Schonfeld part sur ses traces. A travers les montagnes, les lacs et les forêts, l’aventurier s’enfonce là où aucune route ne mène pour retrouver la cabane de son mentor et comprendre la vie de cet homme qui ne fit qu’un avec le reste du vivant.

L’AVIS DE LA CIM
J’aime beaucoup le sourire de ce garçon, un peu fou, plein d’humour, qui part faire sa trace sur tous les continents. Il est sans prétention, il a juste envie de vivre ses aventures seul et en autonomie. Il recherche cette connexion avec la nature, ressentir sa présence jusque dans son corps, vivre des instants furtifs où l’échange d’un regard avec un caribou, un loup ou un ours, peut te changer à jamais.
Et quelle bonne idée de nous faire découvrir la vie incroyable de Dick Proenneke.

En présence de Eliott SCHONFELD


 

JEUDI 28 NOVEMBRE 2024
20H30 - DEUX FILMS - AU QUATTRO

CLIMBING NEVER DIE – FILM 1
Réalisé par Matt GROOM en 2024 – 38’ - VOSTFR

Le journaliste britannique spécialisé en escalade, Matt Groom, fait la connaissance du grimpeur ukrainien, Danyil Boldyrev, lors des championnats d’Europe d’escalade, et décide de le suivre en Ukraine pour rencontrer une communauté de grimpeurs unie par l’amour de l’escalade malgré le conflit qui déchire leur pays.
L’escalade ne mourra pas ! Le message est clair. Les entrainements sont organisés dans des endroits improbables sans eau, sans chauffage, sans électricité, certains murs d’escalade sont traversés par des missiles… rien n’arrête cette communauté pleine d’espoir.
Mais les athlètes sont tout de même confrontés à un terrible dilemme, doivent-ils continuer à s’entrainer ou doivent-ils rejoindre le front ?

L’AVIS DE LA CIM
Face à la guerre dans leur pays, doit-on les appeler les conquérants de l’inutile ?
Non ! Parce que le combat de ce peuple fier se fait sur tous les fronts, pour que la vie continue encore et encore.
Ksenia, jeune adolescente dont le beau père est au front, nous dit qu’il ne faut jamais abandonner et continuer à grimper, profiter de chaque instant de la vie avant qu’elle ne bascule dans l’horreur. Et ça, elle le sait mieux que quiconque.
Une leçon de vie et de courage sur des murs d’escalade transpercés d’impacts d’obus !
Il faut à tout prix sauver l’Ukraine.

En présence de Matt GROOM
 

PAINTING THE MOUNTAINS – FILM 2
Réalisé par Pierre CADOT en 2024 – 60’
Produit par PICTURE

A travers un voyage au cœur d’un des massifs montagneux les plus imprévisibles du globe, nous plongeons dans le regard passionné de Matthew, photographe, tombé amoureux d’El Chalten, ce lieu iconique situé au pied du massif du Fitz Roy en Patagonie argentine. Dans ce village aussi mythique qu’isolé vit une communauté d’amoureux de la montagne qui la pratique pour tout ce qu’elle a de plus brut et authentique, pour son caractère hostile autant que pour sa beauté.
Une équipe de skieurs français composée d’Aurélien Lardy, Vivian Bruchez et Jules Socié s’y rend avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles lignes à ski. Là où en temps normal, on grimpe avec des cordes, eux veulent poser leurs spatules et enchainer des virages. Leurs visions uniques de skieurs offrent à Matthew une chance de photographier l’inédit, du ski de pente raide extrême.
A la croisée de deux démarches artistiques, le film mêle photographie et ski au plus haut niveau. Les visions s’entremêlent pour faire honneur à ces lignes mythiques que nos 3 skieurs sont venus tracer.

L’AVIS DE LA CIM
Un photographe peintre ou un peintre photographe ?
Une toile avec des lignes pures, tracées par des skieurs de l’extrême, et, au Fitz Roy, les conditions extrêmes sont de partout !
Nous sommes très heureux de retrouver Vivian (présentateur des Rencontres de 2022) avec ce film magnifique, où les skieurs dansent sur une fine ligne suspendue dans le vide.
Venez de préférence avec votre baudrier pour éviter les mains moites !

En présence de l'équipe du film

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024
14H30 - RENCONTRES LITTERAIRES - A LA CINEMATHEQUE - ENTREE LIBRE

14H30 - RENCONTRE AVEC HERVE BODEAU
Conférence autour de son livre Une histoire des refuges de montagne
Editions Glénat

15H15 - RENCONTRE AVEC CAROLINE RIEGEL
Autour de son livre Une histoire des grandes exploratrices
Editions Glénat

16H00 - RENCONTRE AVEC CLARA ARNAUD
Autour de son livre Et vous passerez comme des vents fous
Actes Sud

        

 

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024
18H00 - FILM - AU QUATTRO

A PERTE DE VUE
Réalisé par Carla et Pierre PETIT en 2024 – 54’

Carla se lance dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes Kirghizes. Une aventure extraordinaire, d’autant plus que la jeune cavalière est malvoyante.
Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 mètres d’altitude. Volontaire, curieuse, elle découvre le pays et va à la rencontre du peuple nomade. Pierre filme le voyage de Carla et sert d’yeux à sa fille ; il lui décrit les scènes qu’elle ne peut voir, la prévient des dangers, l’encourage. Carla prodigue à son père des conseils d’équitation, et tente de lui communiquer sa relation singulière aux animaux, aux énergies, aux éléments.
Le lien unique et fusionnel qui s’est tissé entre eux depuis 19 ans se dévoile peu à peu. Carla découvre le monde de son père, passionné d’images et de voyages. Pierre cherche à capter l’univers de sa fille. Il sait qu’après ce chemin parcouru ensemble, il devra la laisser s’envoler vers sa vie d’adulte.

L’AVIS DE LA CIM
Un père, homme d’image et cameraman, part en voyage avec sa fille malvoyante pour découvrir le Kirghistan à cheval.
Ce qui nous marque dans ce film, c’est l’aisance de Carla, sa confiance en elle et dans le monde qui l’entoure. Elle perçoit par tous ses sens les différentes énergies de ce territoire, elle nous montre l’exemple pour vivre encore plus intensément nos voyages, mais aussi notre quotidien.
Et même si Carla ne peut malheureusement pas voir les images de son papa, elles sont vraiment magnifiques.

 

En présence de  Carla et Pierre PETIT  

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024
20H30 - FILM - AU QUATTRO

SOPHIE LAVAUD, LE DERNIER SOMMET
Réalisé par François DAMILANO en 2024 – 86’

Elle s’appelle Sophie Lavaud. Elle veut entrer dans l’histoire de l’himalayisme. Elle n’est pourtant pas professionnelle de l’alpinisme et ne se revendique pas performeuse.
Ils sont 14. Quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, les géants de l’Himalaya, le monde de l’oxygène rare où aucun humain ne peut survivre plus de quelques heures. Sophie Lavaud en a déjà gravi treize. Elle n’est plus qu’à un sommet du grand chelem himalayen, va-t-elle réussir ?
Au printemps 2023, elle boucle son sac pour le redoutable Nanga Parbat, montagne culminant à 8 126 mètres au-dessus des terres désertiques du nord Pakistan. À 55 ans, elle part tenter de briser une malédiction ancrée dans les mémoires : tous les Français qui ont essayé de gravir les quatorze 8 000 y ont laissé leur vie, disparus à jamais dans l’Himalaya… Tous, y compris les plus grands. Alors pourquoi elle ? Comment réussirait-elle là où les meilleurs ont échoué ?
Avec son compagnon d’altitude, le népalais Sangay Sherpa, nous la suivons dans l’ascension de l’impressionnante « montagne tueuse » comme l’ont surnommée les premiers alpinistes à tenter sa conquête tant ses flancs glacés sont escarpés, ses parois hautes et vertigineuses, son ascension difficile et engagée. Le film nous immerge dans l’étrange quotidien de la très haute altitude, dans la recherche de l’équilibre précaire entre audace absolue et pulsion de vie.

L’AVIS DE LA CIM
François a su parfaitement associer ses compétences alpinistiques en (très) haute altitude et ses qualités de conteur. Je pense que personne d’autre que lui ne pouvait mieux servir cette première française. Il est là, avec nous, pour nous guider dans son film, nous rassurer sur les pentes inhospitalières des géants de la terre. On vit vraiment cette ascension du Nanga Parbat aux côtés de Sophie, on a le souffle court, le vent glacial nous brule le visage. Heureusement, François est toujours là, il a encore la force de sortir sa caméra à plus de 8000 mètres pour nous faire vivre les derniers instants de l’ascension, nous sommes persuadés qu’ils ne pourront jamais y arriver… et soudain… comme par effraction… le dernier sommet. Du grand Damilano.

En présence de Sophie LAVAUD et François DAMILANO

Sophie LAVAUD et François DAMILANO seront présents dans le hall du Quattro pour dédicacer le livre qui accompagne le film.

Les QUATORZE 8000 de Sophie Lavaud
Editions Glénat
A l'occasion de la réussite de Sophie Lavaud, 1ère des suissesses, français et canadiens à fouler la cime des 14 sommets de plus de 8000 mètres, découvrez un beau livre sur les plus hautes montagnes de la terre.

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024
10H00 - CAFE LITTERAIRE - A LA CINEMATHEQUE - ENTREE LIBRE

Avec Sophie LAVAUD et François DAMILANO

Avec le film Le dernier sommet, avec les livres Les QUATORZE 8000 de Sophie Lavaud et Chroniques himalayennes, c’est une trilogie de récits qui est proposée par le guide-cinéaste et celle qui est devenue LE premier français aux quatorze 8000.
À l’occasion de la réussite du grand Chelem Himalayen de Sophie Lavaud et du livre Les QUATORZE 8000 de Sophie Lavaud, François Damilano et Sophie Lavaud partagent leurs vécus d’himalayistes, leur regard singulier sur une pratique souvent admirée, parfois discutée et en pleine mutation.
L’occasion d’évoquer les plus hautes montagnes du monde bien sûr, mais de parler également le travail d’écriture, la place du récit dans le huitmillisme, le binôme particulier qui se forme en expédition entre la grimpeuse et celui qui décide de témoigner. 

 

Suivie d’une dédicace des deux livres :
Les QUATORZE 8000 de Sophie Lavaud  et Chroniques himalayennes

      

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024
16H00 - 2 FILMS - AU QUATTRO

TRAVERSEE DES HAUTES-ALPES – ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES - FILM 1
Un projet soutenu par le Crédit Agricole
Réalisé par Gilles CHARENSOL en 2024 – 31’

En juin 2024, le Comité Départemental de Sport Adapté s’est lancé un beau défi, la traversée des Hautes-Alpes ! Une traversée en mobilité douce pour des personnes en situation de handicap, mental et psychique.
Durant cette formidable épopée de 5 jours, depuis Briançon jusqu’à Veynes, 25 sportifs et sportives ont enchainé plusieurs activités telles que le vélo, le paddle, le canoé, le rafting, le bateau… Activités complètement nouvelles pour la plupart d’entre eux. Et chaque soir, dans chaque ville-étape, les attendait une multitude d’activités sportives en présence de clubs locaux.
Un condensé d’émotions, de rires, de bonne humeur et de joie de vivre, une grande aventure vécue ensemble avec nos différences !

L’AVIS DE LA CIM
Voilà un film qui est dans l’air du temps après l’énorme succès de « Un petit truc en plus » et des Jeux paralympiques très réussis.
Une vraie bouffée d’air pur, un condensé de bonheur, une leçon de vie… Une aventure très bien résumée par Caroline, la directrice du CDSA 05 : « Vivez de telles aventures avec ce public en situation de handicap et vous verrez que c’est juste extraordinaire. »
Rien à rajouter.

En présence de l'équipe du film

 

LES JOURS SAUVAGES – FILM 2
Réalisé par Yohann GUIGNARD en 2024 – 83’

Quatre amis savoyards, Hélias Millerioux, Alex Marchesseau, Aurélien Lardy et Christophe Tricou, liés par un désir d’inconnu, d’aventure et d’engagement total, partent pour une expédition de 50 jours en Alaska, en complète autonomie. Leur objectif ? Une traversée du Denali, en partant du dernier village habité, avec un retour par une rivière tumultueuse jusqu’à l’océan pacifique, à Anchorage. Un périple de plus de 500 km ponctué par l’ascension des deux plus hauts sommets d’Amérique du Nord les attend.
A pied, à ski, en canoé gonflable, ils iront au rythme de la contemplation pour traverser cette vaste étendue. En tirant les 300 kg de matériel et de nourriture nécessaires à leur autonomie, ils vont faire face à la rudesse d’un territoire dont seule l’extrême beauté apaisera les difficultés de leur avancée.
Les Jours Sauvages nous entraîne au rythme d’un carnet de bord dans une quête où les amitiés s’inventent et sont mises à l’épreuve de l’engagement, où le temps se dilate et les esprits s’envolent.

 

L’AVIS DE LA CIM
Une belle expé, une grande aventure au long-court, en autonomie complète. C’est l’occasion pour ces jeunes aventuriers/skieurs d’affronter les éléments, la fatigue, le doute, et la vie en communauté. Je ne vous cache pas que certains sont beaucoup plus « sociables » que d’autres (ou qu’un autre). On prend le temps de vivre cette expédition avec eux, pour aller jusqu’au bout de cette aventure, qui va les emmener jusqu’au bout d’eux-mêmes. Bravo !

En présence de l'équipe du film

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024
18H30 - DEDICACE - DANS LE HALL DU QUATTRO

Rencontre et dédicace avec Vincent MINGUET
LA CONJURATION DES DEMONS DU MONT-BLANC
Editions du Mont-Blanc

Un puissant thriller de montagne.
La trajectoire d'un aspirant guide va rencontrer celle du plus grand alpiniste du siècle précédent et ils vont cheminer tous les deux sur les sentiers d'un passé douloureux.

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024
20H30 - 2 FILMS - AU QUATTRO

LE GRAND SAUT – FILM 1
Réalisé par Mathieu RIVOIRE en 2024 – 22’

Didier, Martin et Wally sont trois amis passionnés de parapente et de montagne. Suite à leur rencontre avec Zeb Roche et Liv Sansoz, tous deux guides de haute montagne et parapentistes expérimentés, ils se lancent dans un projet insensé : gravir une montagne de plus de 7000 mètres et y effectuer le premier vol en parapente depuis le sommet.
Des paysages paisibles aux montagnes imposantes de l’Himalaya, "Le grand saut" nous invite à réaliser nos rêves les plus ambitieux et nous conte à travers l’œil profane de nos trois compères, l'univers de la haute montagne et le dépassement de soi.

L’AVIS DE LA CIM
Un film de Mathieu, un habitué des Rencontres pour notre plus grand plaisir.
- Que dire de ce film ?
- Je ne sais pas. Se dire tout simplement que c’est possible ! Que ce récit va nous donner espoir, nous motiver et nous donner la force de croire en nos rêves, d’avoir confiance en nous.
- Quand est-ce que tu pars pour l’Himalaya gravir un 7000 et redescendre en parapente ?
- Samedi 30 au soir, avec vous.

En présence de l'équipe du film

MAURICE BAQUET, L’ACCORDE – FILM 2
Réalisé par Gilles CHAPPAZ en 2023 – 53’

À la fois musicien de haut niveau, fantaisiste, homme de théâtre, acteur de cinéma, alpiniste, skieur, Maurice Baquet, toujours en mouvement, articulait sa vie autour de deux fils rouges : le violoncelle et la montagne. Il s'était d'ailleurs défini un jour comme « violoncelliste-skieur », « tout seul » dans cette catégorie, ce qui faisait dire à James Couttet, champion du monde de ski : « De tous les skieurs que je connais, c'est lui le meilleur violoncelliste » ; en écho, le Professeur au Conservatoire National Supérieur, André Navarra, surenchérissait : « De tous les violoncellistes que je connais, c'est lui le meilleur skieur ».
Tout au long de sa carrière à la fois hétéroclite et cohérente, Baquet a participé à donner une image joyeuse et artistique de la montagne. Pour nous parler de Maurice et de toutes ses aventures, qui mieux que son alter-ego : Cérébos, ce fidèle violoncelle qui ne l'a jamais quitté. De Paris à Chamonix, des planches de théâtre aux dalles de granite et aux pentes enneigées, suivons Cérébos, traversons le siècle et surtout... sourions !

L’AVIS DE LA CIM
Je sais que si vous connaissez Maurice Baquet, vous ferez tout votre possible pour être présent à la diffusion de ce film, mais si vous ne le connaissez pas, vous ne devez pas passer à côté de cette histoire, racontée par Cérébos, le violoncelle de Maurice. Musicien, alpiniste, comédien, skieur, clown, trapéziste… Ami de Rébuffat, Tairraz, Dizzy Gillespie, Emile Allais, Frison Roche… Ce film, c’est la traversée du 20siècle par une étoile de midi !
Un grand film de Gilles Chappaz, et un petit voyage dans les archives de la Cinémathèque de montagne.

En présence de Gilles CHAPPAZ