Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes 1 & Vous - Journée du Patrimoine Visite de la Crypte Archéologique Digne-Les-Bains

Alpes 1 & Vous - Journée du Patrimoine Visite de la Crypte Archéologique Digne-Les-Bains

Josaine Richaud responsable de la Crypte archéologique Notre-Dame du Bourg

Issue de trois campagnes de fouilles, la Crypte archéologique de Notre-Dame du Bourg révèle des traces de construction à l'emplacement exact des origines de la ville de Digne, sur 870 m².

En 1980 alors que de longs travaux s'engagent pour sauver et consolider la cathédrale Notre-Dame du Bourg une première campagne de fouilles archéologiques (1987-1988) s'impose à l'intérieur du bâtiment pour favoriser les besoins de restauration de l'édifice religieux. Les premières découvertes révèleront entre autres la présence d'un lieu de culte de grande ampleur avec les traces de ses aménagements liturgiques dont l'utilisation a perduré du Ve siècle au XIe siècle. Ces résultats très prometteurs vont conduire inévitablement à élargir les recherches sur deux autres secteurs, à l'extérieur.
Ainsi, la première petite église chrétienne fin IVe siècle – début Ve siècle et des murs antiques Ier-IIIe siècles attesteront d’une implantation ancienne dans le quartier du Bourg.

Ce qui est spectaculaire ici c’est que les traces des constructions s’échelonnent sur près de quinze siècles et que le fort exhaussement des sols qui s’est produit au fil du temps parfois jusqu’à six mètres de haut a permis une remarquable conservation des vestiges.

La réalisation de ce musée n’a été possible que par le lancement d’un plan ambitieux de conservation et de mise en valeur du patrimoine antique de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. L’ampleur et l’intérêt des découvertes archéologiques ont motivé les partenaires pour aménager la crypte et en rendre possible l’accès au public.

Durée de la visite : 1h30, soit librement grâce à 23 panneaux explicatifs. Audio guide en français et en anglais. Une application “DignArkeo” disponible sur tablette ou téléchargeable gratuitement et transportable sur son smartphone en versions française, italienne ou anglaise.