Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes 1 & Vous - Le vendredi 13 ! Superstitieux ou pas ?

Alpes 1 & Vous - Le vendredi 13 ! Superstitieux ou pas ?
Jean Maurice Bonnardel ( Buraliste et président de la Fédération des Buralistes des Hautes-alpes )

Plus d'un tiers des Français se disent en effet plus susceptibles de tenter leur chance lors d'un vendredi 13, d'après un sondage de la FDJ.

 

Loto du Patrimoine: la liste des sites sélectionnés en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pont tricentenaire, presbytère à 2.042m d'altitude, fort royal sur la côte à rénover... Six sites ont été sélectionnés dans la région pour cette nouvelle édition du Loto du Patrimoine.

Les 100 nouveaux lauréats sélectionnés pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril ainsi que le ministère de la Culture.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce sont donc six sites qui ont été sélectionnés aux quatre coins de la région.

"Ils bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année".

Le pont de la Reine Jeanne à Saint-Benoit

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le pont de la Reine Jeanne, datant de 1728 et situé à Saint-Benoit, a été désigné. L'ouvrage "souffre d’un manque d’entretien qui le rend sensible aux intempéries et à l’érosion des matériaux de construction, entraînant des dégradations visibles sur l’ouvrage".

Une dé-végétalisation de l’assise des fondations ainsi que le remplacement des pierres fissurées et fracturées seront effectués au moment de la restauration, qui devrait débuter en décembre 2024 et s'étendre jusqu'au deuxième semestre de l'année 2025.

Situé près de la Route Nationale 202 "reliant la Côte d’Azur aux Alpes du Nord", la commune de Saint-Benoit (propriétaire de l'ouvrage) envisage de créer un accès sécurisé à ses abords afin de "permettre aux usagers de cette route de s'arrêter et de profiter du pont".

• Le presbytère de Saint-Véran

Pour les Hautes-Alpes, la Fondation du Patrimoine prend de l'altitude. Le presbytère de Saint-Véran, niché à 2.042m d'altitude soit "la plus haute commune habitée d’Europe", cherche à trouver une deuxième jeunesse.

L'église, inscrite au titre des Monuments historiques et datant du 17e siècle, et le cimetière adjacent forment avec le presbytère l'ensemble des lieux. Ce dernier justement est aujourd'hui dans "un état général très dégradé".

Le presbytère de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes en 2024, pour le Loto du patrimoine. © Fondation du Patrimoine

"Sa sauvegarde nécessite des travaux d’assainissement, de rénovation de sa toiture en lauzes, de maçonnerie et de remplacement des menuiseries extérieures. La réhabilitation se voudra exemplaire et respectueuse de la mémoire des usages antérieurs", assure la Fondation du Patrimoine.

L’édifice religieux a vocation à accueillir la mairie, la bibliothèque, ainsi qu’un petit logement en rez-de-jardin. 35.000 euros sont également recherchés via une cagnotte en ligne pour réaliser ces travaux, qui devraient durer un an, de l'automne 2024 à l'automne 2025.

 

Pour le Tabac sur les 8 derniers mois  :  

  • Contexte difficile : été morose, chute des volumes de tabac vendu dans le réseau depuis le début de l’année (sur les 8 premiers mois dans les Hautes-Alpes, - 12% en volume / -2,8% en valeur)

 

  • Nous réclamons plus de contrôle et de soutien de la part des forces de l’ordre

 

  • La campagne de désinformation du début d’année (« open bar ») ne nous a pas aidés, alors qu’une limite d’importation existe en vérité

 

 La Douane vient de publier l’évolution des ventes officielles de tabac, en France continentale, du mois d’août : évolution en volumes par rapport à août 2023.

Cigarettes : -13,30 %

 Tabac à rouler : -17,70 %

Cigares/cigarillos : -9,70 %

Le communiqué indique que le nombre de jours de livraison, chez les buralistes, en août de cette année a été de 20 contre 22 en août 2023.

 

 

Vendredi 13 :  Trois fois plus de joueurs, des femmes plus superstitieuses... Qui sont ceux qui tentent leur chance pour le "Super Loto" du vendredi 13 ?

L'année 2024 compte seulement deux vendredi 13.

Plus d'un tiers des Français déclare être plus susceptible de tenter sa chance un vendredi 13, d'après une étude de la Française des Jeux. Et notamment les femmes, selon la FDJ.

Jour de malheur pour les uns, de chance pour les autres, le vendredi 13 est devenu le jour où de nombreux Français tentent leur chance aux jeux de grattage et autres loteries. Alors qu'on ne comptera que deux vendredis 13 en 2024 - en septembre et en décembre - ce vendredi 13 septembre, la Française des Jeux propose comme à chaque fois un Super Loto de 13 millions d'euros.

Les joueurs devront cocher cinq numéros parmi 49 ainsi qu’un numéro chance, pour une mise de trois euros. Cinquante joueurs seront également tirés au sort et remporteront 20 000 euros chacun, rappelle la FDJ qui "enregistre ainsi deux à trois fois plus de prises de jeu pour un vendredi 13 que pour un tirage Loto classique", explique JMB.

Plus d'un tiers des Français se disent en effet plus susceptibles de tenter leur chance lors d'un vendredi 13, d'après un sondage de la FDJ. Un chiffre qui grimpe à 57% quand on interroge les grands gagnants.

"Le Super Loto du vendredi 13 est un rendez-vous incontournable pour les Français, qui se mobilisent pour ces événements depuis de nombreuses années et dont certains ne jouent que pour ces tirages."