Le Grand Réveil du mardi 4 juin 2024

Le Grand Réveil du mardi 4 juin 2024

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

Disparition d’Andrzej Malz : des reconnaissances sont menées dans les cours d’eau. Cet homme de 57 ans est porté disparu depuis la mi mai à Briançon, un appel à témoins avait été lancé

Le printemps 2024 a été l’un des plus pluvieux en France. Pas de quoi étonner, dans les Alpes du Sud, les Hautes-Alpes et la moitié nord des Alpes de Haute-Provence dénombrent un jour de pluie sur trois…
Une météo peu clémente depuis l’automne dernier. On se souvient de ces précipitations qui avaient causé d’importants dégâts, notamment sur les rails entre Gap et Briançon. Les travaux de consolidation se poursuivent au tunnel du Villaret, à Puy-Sanières mais il y a urgence. Depuis plusieurs mois, les trains circulent au ralenti, parfois 10 km/h. Et forcément les temps de trajet se sont considérablement allongés. 

La place du Général de Gaulle à Digne les Bains s’apprête à devenir une caserne de pompiers géante. Ce sera le 15 juin à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, un bassin sera même installé pour tester les missions des plongeurs. Car pompiers, ce n’est pas que soldats du feu. L’occasion donc de découvrir d’autres spécificités des secouristes en rouge

Et puis le pari de Montgenèvre. La doyenne des stations haut-alpines annonce déjà son ouverture pour l’hiver prochain. Ce sera le 30 novembre en continu. On n’a pas froid aux yeux…