- Alpes de Haute-Provence -
Le col d’Allos n’ouvrira pas. En tout cas pas pour la saison estivale, il sera impossible pour les voitures et les cyclistes de passer par ce col qui relie l’Ubaye avec le Val d’Allos. Les intempéries de décembre dernier ont fait beaucoup de dégâts. Beaucoup trop pour Éliane Barreille, la présidente du département des Alpes de Haute-Provence. Elle a longtemps hésité avant de prendre cette décision car elle a bien conscience "des difficultés que cela engendre".
"Est-ce qu'il ne vaut pas mieux fermer toute une année pour faire des travaux durables plutôt que de voir un drame humain ? Car selon le géologue, il y a un véritable danger de glissement de terrain" E. Barreille
Suite aux intempéries de décembre dernier, 14 points d’éboulements ou d’effondrement ont été constatés. « Il faut encore réaliser des sondages dans le sol. Fermer permet de ne pas perdre trois mois dans le calendrier des travaux » précise Eliane Barreille. En cas d’éboulements sur une voiture ou un cycliste, la présidente ajoute que sa responsabilité pénale serait en plus engagée, une possibilité qui l’a poussée à ne pas ouvrir la route.
Les professionnels du tourisme contactés
En ce qui concerne les professionnels du tourisme gérant notamment le refuge, ils seront indemnisés des pertes d’activité. La présidente indique qu’une étude d’impact sur le tourisme a été menée en amont de cette décision.
"Ma préoccupation était la difficulté que cela pouvait engendrer au niveau économique. Dans l’étude d’impact commandée, il s’avère que c’est surtout le val d’Allos qui serait plus impacté. Mais dans les deux vallées, les taux de fréquentation sont annoncés vraiment à la hausse pour la saison estivale." E. Barreille