Le Grand Journal du vendredi 17 mai 2024

Le Grand Journal du vendredi 17 mai 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Le mis en cause dans l'incendie de la collégiale de Briançon hospitalisé en psychiatrie. Sa garde à vue a été levée hier à l'issue de l'expertise médicale. Il avait été interpellé mercredi matin par la police alors qu'il avait mis le feu à l'édifice religieux. 

Les surveillants pénitentiaires de maison d'arrêt de Digne-les-Bains et de Gap mobilisés encore hier. Ils sont encore touchés par l'attaque du convoi dans leur de mardi matin. Ils demandent plus de moyens humains et plus de dématérialisation à la justice.

Les usagers et salariés de la maison de retraite de Bannon dénoncent la situation de l'EHPAD. Dans une lettre ouverte, ils accusent Franck Pouilly, le directeur centre hospitalier de Manosque et gestionnaire de l'ehpad, de vouloir fermer l’établissement de Bannon avant la fin de l'année

Les pharmaciens en grève dans les Alpes du Sud pour le week-end de la Pentecôte. La mobilisation s'annonce très suivie. Un mouvement qui précède une grande journée de grève et de manifestations prévu le 30 mai devant les agences régionales de santé ou les préfectures. 

Une soixantaine de soldat du feu vont pédaler plus de 600 km pour les pupilles des sapeurs-pompiers. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, ces mordus de vélo s'arrêteront auprès de leurs amicales et des entreprises privées pour récolter des dons pour les enfants orphelins. Des dons qui viennent en aide aux familles.