Le Grand Journal du mercredi 17 avril 2024

Le Grand Journal du mercredi 17 avril 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Après 15 ans d’absence, l’armée de retour dans l’Ubaye. Différents corps de l’armée de Terre vont venir s’entraîner au plus froid de l’hiver, au champ de tir de Clapouse. La caserne Taron de La Condamine sera remise en état. Annonces effectuées hier par le général Thierry Laval, gouverneur militaire de Marseille.

La préfecture et le Département des Hautes-Alpes s’unissent pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. À la Maison des Solidarités de Gap, les représentants de ces deux institutions se sont retrouvés hier pour mettre en place ce partenariat financier. Plus de 700 000 euros sont mis sur la table à travers deux conventions.

Joël Giraud aux côtés de Julien Assange. Le lanceur d’alerte en prison en Angleterre depuis 2019 risque l’extradition vers les Etats Unis pour l’affaire Wikileaks. Le député des Hautes-Alpes a annoncé hier lui apporter son soutien en parrainant sa candidature au Prix des Droits de l’Homme -Vaclav Havel du Conseil de l’Europe

Une première dans les Alpes de Haute-Provence hier, les rencontres départementales de l’achat public. L’objectif : rediriger les 50 millions d’euros de travaux que doit faire le département cette année vers des entreprises locales.

Journée de finale régionale des petits champions de la lecture pour deux jeunes filles des Alpes du Sud. Mélina et Léna vont concourir aujourd’hui pour une place en finale nationale à l’Académie Française en juin prochain.