Le Grand Journal du vendredi 5 avril 2024

Le Grand Journal du vendredi 5 avril 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Une maison a pris feu à Uvernet-Fours. Une quinzaine de pompiers des Alpes de Haute-Provence ont été dépêchés sur place et ont éteint le feu. Six personnes ont été incommodées par les fumées. 

La Ressourcerie de Pralong à Embrun qui fête ses 10 ans. Ce lieu est à la fois un bastion social en œuvrant à la réinsertion et un bastion environnemental. Le fait de recycler les objets a eu un impact direct sur le centre d’enfouissement public installé dans la commune.

Des collèges des Alpes de Haute-Provence mènent une opération collège mort aujourd’hui. Pour protester contre le choc des savoirs, les parents sont invités à ne pas déposer leurs enfants dans l’établissement. Les enseignants ont prévu de ne pas avancer dans les programmes ni de faire d'évaluation aujourd'hui.

En ce moment même c'est la semaine olympique et paralympique dans les écoles. C’est très concret au Centre Jean Cluzel à Savines-le-Lac. Plus de 200 enfants issus de classes ordinaires ou de cet institut médico-éducatif doivent relever une dizaine de défis sportifs. Gommer les différences et favoriser l’inclusion sont les maîtres mots de cet évènement.

Qui dit fin de la saison hivernale, dit fermeture des stations de ski. Vars, Risoul, la Foux d'Allos, ou encore Praloup sont concernées ce dimanche. Dans le Dévoluy, on fait la fête pour conclure la saison avec notamment des réductions sur les prix des forfaits, tout comme aux Orres avec l’évènement Close-the-d’Orres.