Le Grand Journal du jeudi 28 mars 2024

Le Grand Journal du jeudi 28 mars 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Un randonneur a été retrouvé mort à Saint-Geniez hier. Cet homme de 72 ans était parti mardi matin. Sans nouvelle, sa famille a donné l’alerte mardi soir. Une vingtaine de secouristes étaient partis à sa recherche hier.

Pour le troisième jour de suite, les usagers de la montagne appelés à la vigilance en montagne. Le risque d’avalanche est fort. 4 sur 5 sur cinq massifs des Alpes-du-Sud : le Pelvoux, le Mercantour, le Haut-Verdon, l’Embrunais Parpaillon mais aussi le Champsaur sont concernés.

Le cairn de Briançon en hommage aux morts aux frontières au cœur d’une discorde. La mairie l’a enlevé mardi matin. Tous migrants et le Collectif des Solidaires de Briançon l’ont réinstallé hier. Les associations ont demandé à voir Arnaud Murgia.  « Effrayer les agents d’accueil en exigeant d’être reçu n’est pas vraiment une demande de rendez-vous » a répondu son cabinet

Les urgences de Manosque seront ouvertes en journée durant tout le mois d’avril. Pour les nuits, aucune solution n’a pour le moment été trouvée. Une situation « stabilisée » sur le court terme explique Franck Pouilly, directeur du Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes de Haute-Provence

Le médiateur de la ville de Gap a rendu son rapport de l’an dernier hier. Ses interventions augmentent encore. 353 affaires traitées l’an dernier. C'est douze de plus qu'en 2022. Il met en garde les personnes âgées victimes d’hameçonnage par téléphone.