Le Grand Journal du mercredi 27 mars 2024

Le Grand Journal du mercredi 27 mars 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Avec les chutes de neige, le risque avalanche est élevé dans les Alpes du Sud aujourd’hui. 5 massifs sont en alerte 4 sur 5. Le Pelvoux, le Champsaur, le Haut-Var-Haut-Verdon, l’Ubaye et le Mercantour. Les autres ont une alerte 3 sur 5 

Le hameau du Haut-Vernet se coupe du monde. En raison de la reconstitution prévue demain sur le village par les enquêteurs, le maire interdit l’accès à sa commune. Le but pour les enquêteurs : croiser les versions des témoins suite à la disparition du petit Émile le 8 juillet dernier. Seules les personnes convoquées peuvent se rendre sur le hameau.

Quatre lycées bas-alpins victimes d’alerte à la bombe hier. Une première dans les Alpes de Haute-Provence. Selon la vice-présidente régionale en charge des lycées, Marie Florence Bulteau Rambaud, le service de communication interne doit être mieux protéger des pirates. 

Château Arnoux Saint Auban était l’épicentre du Printemps de la Ruralité en Région Provence Alpes Côte d’Azur hier. L’accès à la culture pour le milieu rural a été au centre des échanges en présence notamment du préfet du département Marc Chappuis.

Et puis un mot de compost, puisque a débuté lundi, la quinzaine du compostage. Un évènement national qui se décline au niveau local notamment dans le briançonnais. Des ateliers sont prévus pour sensibiliser à cette pratique obligatoire depuis le début de l’année. L’objectif : réduire la masse de biodéchets bien souvent jetés avec les ordures ménagères.