Le Grand Journal du lundi 18 mars 2024

Le Grand Journal du lundi 18 mars 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Un randonneur sauvé d’un malaise cardiaque à 2 400 mètres d’altitude. Cela s’est passé samedi à La Grave. L’homme d’une soixantaine d’année a été réanimé par les secours. Il a été héliporté sur l’hôpital de Grenoble inconscient. 

Un film haut-alpin pour l’Assemblée nationale et les collèges de France. C’est en tout cas ce que souhaite Patricia Mirallès, la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Elle était en visite dans les Hautes-Alpes vendredi. Elle s’est dit touchée par le film réalisé par les collégiens de l’Argentière sur la guerre 14 18.

Journée de mobilisation attendue demain. Les syndicats protestent contre la loi Finances 2024 qui ne prévoit aucune revalorisation pour les personnels de la Fonction publique. Des manifestations sont attendues à Gap et Digne-les-Bains notamment. 

La semaine des métiers du tourisme débute aujourd’hui dans les Hautes-Alpes. Un évènement pour faire découvrir aux jeunes et aux demandeurs d’emplois, les métiers du secteur à travers des échanges avec les différentes professions de la filière. Le secteur représente 35% de la richesse locale.

Et puis un mot de sport : c’est désormais officiel un club haut-alpin va descendre en division une de hockey sur glace. Reste à savoir qui de Gap ou de Briançon. Car de son côté, Anglet a assuré son maintien vendredi soir à l’Alp’Arena en l’emportant 5 à 3. Briançon a perdu contre Chamonix. Il reste trois matchs pour qu’un des deux clubs se maintienne. Au classement, avantage pour le moment aux Rapaces