Fiers ! C’est une édition anniversaire à plus titre que ce Salon International de l’Agriculture 2024 qui ouvrira ses portes du 24 février au 3 mars à Paris. Si la « plus grande ferme de France » fêtera à cette occasion son 60ème anniversaire, les Hautes-Alpes souffleront quant à elles leurs dix bougies de présence dans les allées de la Porte de Versailles.
Alpes 1 & Vous : Salon de l'Agriculture 2024 : GAEC des 2 Bégues La Bêle des Alpes
Aurelie et Damien GERBY de Manteyer
A l'initiative du Département, de son Agence de Développement et de la Chambre d’Agriculture, une délégation de haut-alpins forte de 200 représentants issus de toutes les filières de l’agriculture de montagne sera présente sur un stand de plus de 125 m2 doté d’un espace animations, d’une boutique et d’un coin gourmand (avec bar à bière, à cocktails et même d’un bar à tourtons !) auquel s'ajoutera un stand de 64 m2 au Salon du Fromage et de s Produits Laitiers.
Un anniversaire qui se traduira également par une participation record au Concours Général Agricole avec plus de 140 produits en lice et quelque 40 producteurs.
C’est dans les nouveaux locaux de la Maison des Agriculteurs des Hautes-Alpes à Gap que toute cette délégation s’est retrouvée pour une conférence de presse aujourd’hui pour le coup d’envoi de l’édition 2024. Un rassemblement festif organisé par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et par la Chambre d’Agriculture, en présence des représentants de l’Etat, de la Région, du Département, des parlementaires et des chambres consulaires.
Pour les Hautes-Alpes, c’est donc l’heure du bilan. 10 ans d’une formidable aventure initiée fin 2013 par Jean-Yves DUSSERRE, l’ancien Président du Conseil Général. Un engagement, un véritable pari à la fois pour l’agriculture, les agriculteurs et les producteurs haut-alpins : mettre en lumière, les produits et les savoir-faire des territoires à Paris sous une seule et même bannière, celle des Hautes-Alpes.
Une ambition construite sur une image de convivialité et d’entraide, avec l’envie simplement de parler enfin d’une seule voix.