Le Grand Journal du jeudi 15 février 2024

Le Grand Journal du jeudi 15 février 2024

par Nino Dalbera et Thierry Masselis

L’ancien maire de Montgardin Jean-Marc Aurouze passera devant la Cour Criminelle des Hautes-Alpes. Son procès devant cinq magistrats professionnels est prévu en mai prochain. Deux chefs d’accusation sont retenus contre lui : viol aggravé sur mineur par personne ayant autorité et agressions sexuelles.

L’association Convergence Urgence Santé Sud appelle la population à une grande mobilisation pour la première quinzaine de mars. L’objectif faire remonter la situation de crise du secteur de la santé jusqu’à Paris. L’association demande une rencontre avec la ministre du Travail de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin. 

L’hôpital d’Embrun va connaître une réhabilitation complète. Cela a été décidé lors d’une réunion avec les différents acteurs du territoire des Hautes-Alpes hier. Les travaux sont prévus pour 2025 avec à noter l’installation d’un scanner. L'État participe à hauteur de 15 millions d'euros.

Le nombre de dossier déposés devant la commission de surendettement des Alpes de Haute-Provence progresse. +4,6% entre 2022 et 2023. Une hausse supérieure au niveau régional mais inférieur au niveau national qui s’élève à 8%. En moyenne, le montant effacé par dossier est de 20.723 euros sur le territoire.

Enfin la grève des facteurs se poursuit ce matin à Manosque. Le courrier n’a pas été distribué hier. Ce sera le cas aujourd’hui encore. Les postiers demandent notamment la CDIsation des intérimaires sur les emplois vacants.