Le Grand Journal de 8h du mardi 30 janvier 2024

Le Grand Journal de 8h du mardi 30 janvier 2024

par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Les agriculteurs ont poursuivi leur mobilisation hier. Ils sont notamment entrés dans des supermarchés pour sortir des rayons tous les produits fabriqués à l’étranger alors que le made in France est possible. Le préfet des Hautes-Alpes est allé à leur rencontre. Le mouvement se poursuit aujourd’hui notamment avec des blocages sur l’autoroute A51 en arrivant sur Aix-en-Provence

La Confédération Paysanne des Hautes-Alpes a clarifié ses positions dans une lettre envoyée au préfet hier. Que ce soit à propos de la gestion de l’eau, du foncier ou encore du pastoralisme, le syndicat a rappelé la spécificité de l’agriculture du Département

Un homme a été héliporté en urgence absolue à Grenoble hier. Pour des circonstances qui restent à éclaircir, l’homme de 30 ans s’est grièvement blessé sur les pistes.   

Le Fort Queyras a depuis peu un nouveau châtelain. C’est Nicolas Chabrand, le président de la fédération BTP 05 qui possède désormais les clés du lieu. Tout en le gardant ouvert au public, le chef d’entreprise souhaite y organiser fêtes médiévales ou encore concerts.

Enfin ce soir, cela joue dans les patinoires des Hautes-Alpes. Pour le compte de la 37ème journée de Ligue Magnus, les Diables Rouges de Briançon accueillent Anglet à 20h. Les Rapaces de Gap et leur nouvel entraîneur Sébastien Oprandi affrontent quant à eux Bordeaux à 20h30 à l’Alp’Arena.