Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes 1 & Vous : Tradition avec le Pays Gavot, Les jailles, Chapelle de Pont-Du-Fossé, Danse traditionnelle, Recette aux morilles ...

Alpes 1 & Vous : Tradition avec le Pays Gavot, Les jailles, Chapelle de Pont-Du-Fossé, Danse traditionnelle, Recette aux morilles ...

Les traditions de notre territoire avec Raymonde Eynaud, présidente du Pays Gavot.

Les traditions de notre territoire avec Raymonde Eynaud, présidente du Pays Gavot.

Le groupe folklorique et régionaliste du Pays Gavot et de la ville de Gap a été fondé en février 1972 par des Haut-Alpins soucieux de préserver les arts et traditions populaires de la Provence septentrionale. Il compte aujourd'hui quelque 70 membres dans ses différentes sections : danses traditionnelles, folklore du jeune âge, chant, cours de provençal-alpin, théâtre en provençal-alpin, revue bilingue Lou Semenaire, dentelle aux fuseaux. Il organise chaque année, depuis 1987, un festival international de folklore, à la mi-juillet. Il propose différents spectacles de théâtre en langue provençale, chants et danses (spectacle de printemps, pastorale lors des fêtes de Noël), et maintient la tradition des feux de la Saint-Jean, le 24 juin.

 Son nom vient du provençal-alpin Gavouot, terme sous lequel se reconnaissent tous les Provençaux de la montagne, des hautes vallées de l'ancien Comté de Nice jusqu'au Briançonnais, en passant par les vallées provençales du Piémont italien. "N'es pas Gavouot qu'vouo" ("N'est pas Gavot qui veut"), proclame la devise du groupe, qui reprend une formule ancestrale qui figure sur un cadran solaire de la vallée de l'Ubaye daté de 1609. On dit aussi que les Bas-Provençaux disaient des Gavots qu'ils n'avaient "de grossier que l'habit".

 Le groupe folklorique du "Pays Gavot" se produit régulièrement dans les Hautes-Alpes, en Provence, dans plusieurs régions de France, ainsi qu'à l'étranger, où il a participé à de nombreux festivals (Québec, Malte, Hongrie, Grèce, Portugal, Italie, Allemagne, Belgique, Hollande, Espagne, Croatie...).

Escolo felibrenco, Lou Païs Gavouot défend le parler provençal-alpin et la culture ancestrale des Hautes-Alpes. Il s'investit chaque année dans l'opération "Lou Printèms Prouvençau", ce qui l'a amené à être récompensé à plusieurs reprises par l'Unioun Prouvençalo. Le groupe folklorique est une association d'éducation populaire agréée par le ministère de la Jeunesse et des sports. Il est membre de la Fédération Folklorique Grande Provence et de la Confédération Française des Arts et Traditions Populaires (France Folklore).

Lou Païs Gavouot promeut un folklore qui, bien qu'étant l'expression de valeurs ancestrales, n'est pas tourné vers le passé. La création d'un festival international de folklore participe de cette volonté.