Votre ville : GAP | Changer de ville

Le Grand Journal de 8h du lundi 22 janvier 2024

Le Grand Journal de 8h du lundi 22 janvier 2024

par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Un week-end rythmé par les avalanches dans les Hautes-Alpes. Samedi, à Villar d’Arène, 5 skieurs ont été pris au piège par l’une d’elle. Et hier, un skieur a été emporté et blessé au genou par une autre avalanche. C’était à Arvieux dans le Queyras

Éric Dupond-Moretti en visite à Digne-les-Bains pour apaiser les tensions, c’était vendredi. Le ministre de la Justice a rencontré les maires pendant une bonne heure pour comprendre les origines de la lettre de mi-décembre. Le Garde des Sceaux a ensuite assisté à l’audience solennelle de rentrée dans le tribunal, audience pendant laquelle le procureur est revenu sur son rôle dans le département.

Le maire de Manosque, Camille Galtier, monte au front contre l’ARS concernant la situation de l’hôpital de sa ville. Alors que les urgences n’ont pas ouvert une seule nuit en 2024, le maire sort une lettre au vitriol contre l’organisme de gestion de santé. Camille Galtier annonce même sa démission future de son poste de Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital si la situation ne s’améliore pas. 

Enfin, Cyprien Sarazin commence à devenir le tube de l’hiver sur les pistes de descente cette saison. Après Bormio en Italie et Wengen en Suisse, le skieur natif de Gap a réalisé un doublé vendredi et samedi sur la mythique piste de Kitzbühel en Autriche. Il a senti qu’il avait fait « une dinguerie » a-t-il déclaré à l’issue de la course.