L’état de catastrophe naturelle sera reconnu la semaine prochaine pour les Hautes-Alpes. Après les violentes intempéries du 1er décembre, Dominique Faure s’est rendue sur place hier, à Risoul, Guillestre et Eygliers. La ministre en charge de la ruralité et des collectivités territoriales s’est engagée à ce qu’il n’y ait aucun reste à charge pour les communes.
Risoul : c’est un pont provisoire qui permettra l’accès à la station. La réouverture dans les deux sens est prévue pour le 20 décembre, mais on veut assurer la circulation pour l’ouverture de la station le 16.
Le village de Réallon est coupé depuis ce jeudi soir, après un important éboulement sur la départementale 41.
Les intempéries, les Alpes de Haute-Provence les ont subis également. Et alors que les conseillers départementaux se réunissaient hier matin pour débattre du budget primitif, ce sont 8 millions d’euros dont 7 seulement pour les routes qu’il faudra débloquer.
Des départements alpins qui engagent leur voix pour protéger le pastoralisme. Alors qu’une consultation publique s’est ouverte hier pour le prochain plan loup, Eliane Barreille et Jean-Marie Bernard, les présidents des Conseils Départementaux, plaident pour une révision du statut du canidé.