Le Grand Journal de 8h du mercredi 6 décembre 2023

Le Grand Journal de 8h du mercredi 6 décembre 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

Après les intempéries du 1er décembre, le monde agricole s’inquiète. Une réunion avait lieu hier au sein de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes. Pour l’heure, impossible de connaitre exactement l’étendue des dégâts, le recensement est en cours. Des centaines de milliers de gravats ont endommagé des bâtiments et des terres. Des dossiers de calamité agricole vont affluer auprès de la DDT. 


Incertitude également du côté de la base de loisirs des Trois Lacs à Rochebrune, deux digues ont lâché. Le lac des Templiers est totalement vide, des travaux d’urgence sont menés. 

Nouvelle fausse alerte hier dans les établissements scolaires des Alpes de Haute-Provence, à Manosque. Après les collèges, les lycées ont également été visés. 

Après deux mois de secret tenu, le maire de Gap a dévoilé hier ce qu’il comptait faire du terrain Cristayes. Cette terre agricole de 67 hectares, qu’il veut acheter 500.000 euros plus chers. Et l’opposition ne s’y est pas trompée : il s’agira d’en faire une plateforme de compostage pour stocker les boues de la station d’épuration. Deux groupes d’opposition ont saisi le tribunal administratif. 

En hockey sur glace, les résultats décevants de la 23ème journée de Ligue Magnus. 5 à 3, défaite de Gap contre Nice. 12 à 0, c’est dur ce matin pour les Briançonnais qui affrontaient Cergy-Pontoise