Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Le Grand Journal du mardi 5 décembre 2023

Le Grand Journal du mardi 5 décembre 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

Un plan Marshall : c’est ce qui est déployé actuellement à Risoul. La station est coupée de la commune, après les violentes intempéries de vendredi. 28.000m3 de matériaux à déblayer, les deux tiers des entreprises de travaux publics du département sont à pied d’œuvre. Certains Risoulins étaient encore coupés d’eau et d’électricité hier, c’est donc le système D qui priment. Nino Dalbera a pu rejoindre certains hameaux complètement coupés, avant de rejoindre tous les salariés d’Intermarché à Guillestre. Le commerce est complètement inexploitable, là aussi il faut déblayer. Un chantier colossal. 

Plusieurs élus demandent la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Il faut une prise en charge rapide pour les communes comme pour le tissu économique. Hier soir, on a pu pousser un ouf de soulagement, la nationale 94 a rouvert à la circulation à Eygliers, ce qui n’était pas gagné en milieu d’après-midi. 

Les poubelles des habitants de DLVAgglo pourraient être un peu plus minces. 6.000 tonnes de biodéchets pourraient être évitées chaque année, un enfouissement qui coûte cher. La collectivité mise donc sur le développement de composteurs partagés sur son territoire. 

Elle a tenu son pari comme chaque année. Montgenèvre a ouvert en continu la première samedi, malgré les intempéries. Et les clients italiens étaient déjà au rendez-vous, une ouverture avec un goût de nouveauté : le télésiège du rocher de l’Aigle.