Justice, et Daniel Scaramuzzino condamné à 15 ans de réclusion criminelle. L’homme de 80 ans était jugé depuis lundi par la Cour d’Assises des Alpes de Haute-Provence pour assassinat. Les magistrats ont requalifié les faits en meurtre, il a été reconnu coupable d’avoir mortellement renversé Jean Ortega, 86 ans, en 2018 à Volonne pour une affaire de chèques volés. L’octogénaire est désormais incarcéré.
Ouverture ce jeudi de la seconde affaire devant ces assises bas-alpines : trois hommes à la barre pour le meurtre aggravé d’un marginal en 2020 à Digne les Bains. Le corps de Geoffrey Cortes avait été retrouvé ligoté et dénudé dans une maison abandonnée.
L’aide à domicile, à la peine dans les Alpes de Haute-Provence. L’ADMR de Digne les Bains manque de bras, une dizaine de salariés sont recherchés pour intervenir. Un enjeu de société puisque d’ici 2060, 2 millions des Français de plus de 85 ans pourraient être confrontés à des problématiques de perte d’autonomie.
Quels risques dans les années à venir par rapport au changement climatique ? Question posée ce jeudi par le CODES 05, le Comité Départemental d’éducation pour la santé, il tient son colloque annuel à Gap à destination des élus avec une sensibilisation à la santé environnementale pour les années à venir.
Hockey, l’amère surprise pour les Rapaces de Gap. Les hommes d’Eric Blais sont sortis de la Coupe de France par une équipe de D1, les Eléphants de Chambéry.