Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 22 septembre 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 22 septembre 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

Gérald Darmanin annonce des renforts militaires à la frontière de Montgenèvre. 84 militaires supplémentaires déployés depuis hier pour faire face à la pression migratoire qui s’intensifie ces dernières semaines.

Après des projections à l’étranger, il prend la tête d’un groupement de gendarmerie à dominance montagne. Le colonel Pierre-Yves Bardy prendra officiellement ses fonctions de nouveau commandant de la gendarmerie des Alpes de Haute-Provence ce matin à Mane. Avec des priorités déjà claires : plus de présence sur le terrain pour une meilleure lutte contre toutes les délinquances.

Eliane Barreille et Jean-Marie Bernard demandent au gouvernement d’aller plus loin dans le nouveau plan loup. Les deux présidents des départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes cosignent une tribune avec d’autres élus du massif alpin. Ils demandent à ce que le taux de prélèvement soit encore revu à la hausse.

Une rentrée en mode combat pour la CCI des Alpes de Haute-Provence. Le président, Daniel Margot, veut à tout prix éviter un nouveau coup de rabot de Bercy, 300.000 euros en moins de taxe CCI, soit des postes en moins et des actions grignotées.

Mode combat activé aussi pour le Rugby Club Dignois. C’est parti, coup d’envoi de la première édition du Mondial de Rugby Amateur ce vendredi. 16 équipes, soit 16 nations et 500 joueurs vont s’affronter durant dix jours