Quelle montagne pour demain ?
L’association Génépi, organisatrice de la 23ème foire bio de l’Embrunais, vous donne rendez-vous les 9 et 10 sept prochains.
Cette année, Génépi propose de s’interroger collectivement sur l’avenir de la montagne. Alors que l’effondrement de la biodiversité et le bouleversement climatique se font plus aigus, l’environnement montagnard montre tous les signes de mutations irréversibles qui bousculent nos activités autant que la nature. Activités agropastorales, foresterie, pratiques de pleine nature et de tourisme se voient contraintes autant que la flore, la faune et les écosystèmes dont nous dépendons étroitement et qui montrent déjà, ici ou là, des signes d’étiolement sévères.
Notre vie de montagnard est-elle à réinventer ? Dans quel nouveau rapport à la nature, à l’économie, à l’énergie, à l’éducation, aux visiteurs allons-nous devoir réorganiser nos vies ? Appréhender ces changements de manière objective, doit permettre de s’affranchir de leur potentiel anxiogène, de se mobiliser pour imaginer sereinement la montagne de demain.
Si la transition est au cœur du thème de l’année, cette édition sera de nouveau l’occasion de retrouver tous les fidèles habitués des allées de notre Foire Bio. Près de 200 exposants animeront les 2 hectares ombragés bordant le plan d’eau d’Embrun. Le marché paysan et ses spécialités, les pôles habitat, santé et pédagogique, et leurs focus sur l’éco-construction, le bien-être, l’éducation, ainsi que le mouvement associatif, l’artisanat, la mobilité douce, des librairies spécialisées, accompagnés d’ateliers et de nombreuses animations. Autant d’occasions de bien remplir son panier… de bonnes idées.
Prometteur de nombreuses rencontres et de découvertes à venir, le programme des conférences, des tables rondes et autres, projections et spectacle est en cours d’élaboration. Mais préparez dès aujourd’hui votre façon de « rebondir » et réservez votre rendez-vous pour la montagne de demain les 9 et 10 septembre 2023, à Embrun.
L’équipe de Génépi.