Région : l’économie touristique a su « rebondir » après la crise COVID

Région : l’économie touristique a su « rebondir » après la crise COVID
© Cédric Tempier

TOURISME/ Le tourisme pèse en Région Provence Alpes Côte d’Azur, en générant 124.000 emplois salariés

 

- Région -

 

Il représente 13% du PIB en Région Provence Alpes Côte d’Azur. Le tourisme pèse sur notre territoire. La région est la deuxième en part d’emploi touristique, derrière la Corse, selon l’INSEE. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Économiques a passé au crible l’emploi touristique. Le tourisme génère 124.000 emplois salariés directs. C’est dire l’attractivité de ce territoire qui a accueilli 54.6 millions de nuitées en hôtels, campings, et autres hébergements touristiques en 2022.

 

Les Alpes du Sud tirent particulièrement leur épingle du jeu

Pour les Hautes-Alpes, comme les Alpes de Haute-Provence, la part d’emploi touristique dans l’emploi salarié marchand dépasse 14%. Briançon présente même la deuxième plus forte part d’emploi touristique de la Région derrière Sainte-Maxime avec 37%. Quant à la commune de Digne les Bains, elle se classe en 5ème position au niveau régional.

Autre constat de l’INSEE, si l’emploi est maximal pour les mois de juillet et d’aout avec un pic de fréquentation l’été, les Hautes-Alpes font figure d’exception. Le Département se démarque des autres par sa double saisonnalité. Le pic est même un peu plus fort en hiver qu’en été du fait de ses nombreuses stations de ski. Un tourisme « très important » pour l’économie du département précise l’INSEE.

Les emplois salariés touristiques se concentrent dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, soit 52% contre 39% en France. Les secteurs du patrimoine et de la culture, ainsi que du sport et loisirs sont par contre proportionnellement moins présents en Provence Alpes Côte d’Azur qu’en France. Toutefois, le sport et les loisirs sont bien représentés dans les zones d’emploi de Briançon, Gap et Digne les Bains.

 

L’économie touristique de la Région a su « rebondir » après la crise COVID

En 2022, la fréquentation a augmenté de 1.3% en région par rapport à 2019. C’est mieux qu’au niveau national.

 

A. Vallauri