Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Région : s'adapter pour préserver la ressource eau

Région : s'adapter pour préserver la ressource eau

ENVIRONNEMENT / Avec une enveloppe globale de 3,5 milliards d’euros jusqu’en 2028, la Région compte bien investir pour notamment lancer la plus grande expérimentation de France de réutilisation des eaux usées pour passer à 10% de réutilisation, soit 50 millions de m3

 

 - Région Provence Alpes Côte d'Azur -

 

S’adapter pour préserver la ressource eau. Tel est le credo de Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur à l’occasion des Etats Régionaux de l’Eau organisés ce mercredi à l’Hôtel de Région à Marseille. Dans le cadre de son Plan Or Bleu adopté en mars dernier, cet évènement est l’occasion de réunir tous les acteurs concernés à l’instar de la présidente du Département des Alpes de Haute-Provence Eliane Barreille pour travailler ensemble avec une seule ligne directrice : préserver l’eau et anticiper les besoins. Des solutions sont d’ores et déjà mises sur la table par Renaud Muselier à la suite de ses voyages en Israël et en Espagne, deux pays touchés par la sècheresse depuis de nombreuses années.

 

« Apporter des solutions avec notamment la présence d’EDF à ces Etats Régionaux autour de la gestion de l’eau de Serre-Ponçon », Renaud Muselier

 

Avec une enveloppe globale de 3,5 milliards d’euros jusqu’en 2028 avec le soutien de l’Agence de l’Eau, la Région compte bien investir pour notamment lancer la plus grande expérimentation de France de réutilisation des eaux usées pour passer à 10% de réutilisation, soit 50 millions de m3. Dans nos territoires plus spécifiquement, les lacs de Serre-Ponçon ou encore de Sainte-Croix jouent un rôle central dans cette politique de l’eau de la Région. Deux ressources à gérer convenablement selon Renaud Muselier en évitant l’écueil de la guerre des usages.

 

100% des lycées équipés de matériel d'économies d'eau d'ici 2026

En gardant toujours en tête les trois piliers du Plan Or que sont sobriété, solidarité et innovation, Renaud Muselier a également tenu à rappeler que 100% des lycées seront équipés de matériel d’économies d’eau d’ici 2026 et dès l’été, le Région lancera un appel d’offre pour le développement d’une unité mobile de production d’eau potable allant jusqu’à 800 m3/jour. Les collectivités seront également accompagnées sur le traitement des réseaux lorsqu'on sait qu'il y a 30 à 70% de fuites. Autant de pistes qui prouvent bien pour le président de l’hémicycle marseillais que « notre territoire a toujours su s’adapter pour maitriser ses ressources en eau, aujourd’hui, nous nous adapterons encore pour assurer notre avenir, sans céder à la panique ».

 

C.Lourenço