Région : le loup et l’eau au cœur de la journée de R.Muselier au Salon de l’Agriculture

Région : le loup et l’eau au cœur de la journée de R.Muselier au Salon de l’Agriculture

AGRICULTURE / Le président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur était ce mardi à Paris avec des annonces et des propositions comme la mise en place d'une gestion régionale du loup

 

- Région Provence Alpes Côte d'Azur -

 

Inaugurée ce samedi par le Président de la République, cette 59ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris est un rendez-vous incontournable durant un peu plus d’une semaine, et le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur n’a pas manqué à l’appel. En parallèle de l’inauguration du stand régional de près de 1.000 m² où les six départements, dont les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, sont réunis, Renaud Muselier a mis ce mardi deux thématiques essentielles sur la table : la ressource eau et la problématique loup. 

 

Une expérimentation régionale pour la réutilisation des eaux usées traitées

Fier des 25,5 millions d’euros de crédits régionaux et des près de 39 millions d’euros de fonds européens FEADER injectés dans sa politique agricole en 2023, Renaud Muselier veut positionner la Région Provence Alpes Côte d’Azur comme un territoire précurseur. C’est le cas avec l’adoption du premier budget vert d’Europe 100% dédié au climat, et la signature d’un protocole d’expérimentation avec l’État pour devenir la première Région-pilote de la planification écologique. Un protocole où l’enjeu de la préservation de la ressource en eau est central, comme l’atteste la conférence de ce mardi en compagnie du Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. L’occasion notamment d’annoncer le lancement d’une expérimentation régionale pour la réutilisation des eaux usées traitées avec la mobilisation de la Société du Canal de Provence entre autres.

 

Une gestion régionale du loup ?

En parallèle de cette problématique aquatique, l’autre temps fort de Renaud Muselier lors de cette journée au Salon de l’Agriculture a été la présentation des lunettes infrarouges utilisées par les louvetiers. 30.000 euros subventionnés par la Région qui est également venue avec une série de propositions pour répondre efficacement à la présence du loup. Alors que 60% de la population lupine française se trouve en Provence Alpes Côte d’Azur, le président de l’hémicycle marseillais veut mieux la réguler en mettant en place une gestion régionale et non nationale, une augmentation locale des quotas de prélèvement et une brigade loup destinée à 100% au territoire. « Face à la menace du loup, la Région sera toujours solidaire du pastoralisme et de ses bergers », conclut-il.

 

Les jeune agriculteurs accompagnés

Ce lundi soir, Renaud Muselier était présent pour une soirée en l’honneur des jeunes agriculteurs de la Région qui sont essentiels pour faire face au renouvellement problématique des générations. Plus de 2,8 millions d’euros sont ainsi investis cette année sur la politique installation-transmission en soutenant notamment la formation, l’accès au foncier et les porteurs de projets.

 

C.Lourenço