Région : AURA s'engagera t-elle sur la ligne Grenoble/Gap ?

TRANSPORT / Selon le collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes, il faut mener des travaux de régénération de la ligne avant 2024 sur certains secteurs. Si la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a confirmé son soutien financier, ce n'est pas le cas de la voisine, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez

 

- Région - 

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes se désengagerait-elle du ferroviaire et de la ligne entre Grenoble et Veynes ? Alors que les bonnes nouvelles se suivent, la question est posée par le collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes. Bonne nouvelle car dès la fin de l’année, les deux portions entre Vif et Clelles et Clelles et Veynes devront rouvrir à la circulation, après deux ans de travaux pour certains secteurs. Sauf qu’une autre portion de la ligne Grenoble-Gap, demande aujourd’hui des travaux de régénération, ils doivent être rapidement menés avant 2024 afin d’assurer la pérennité de la ligne. Si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a, à de multiples reprises, confirmé son soutien financier, ce n’est pas le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son président, Laurent Wauquiez, n’apporte aucune garantie, « nous n’avons aucun signe de la région, rien n’a été budgété », constate Virginie Debet, membre du collectif de l’Étoile de Veynes, qui promet déjà des mobilisations.

 

Toujours 3 heures de trajet entre Grenoble et Gap

Autre ombre au tableau : alors que 40 millions d’euros ont été investis pour reprendre 18 kilomètres de voies entre Vif et Veynes, et lever certains ralentissements, les trains continueront de rouler à la même vitesse : 3h pour relier Grenoble à Gap au lieu de 2h30 en vitesse normale, selon le collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes. La SNCF Réseau, qui gère la circulation des trains, n’auraient pas recruté assez de personnel pour la réouverture de la ligne en décembre.

 

C. Cava Michard